Nord Pas de Calais
Le Nord Pas-de-Calais
Le Nord Pas-de-Calais est un train-ferry commandé en 1985 par la SNCF, construit en France, à Dunkerque, et livré en 1987 à la Société Nationale des Chemins de Fer Français. C'est le dernier navire sorti des chantiers de la Normed. En effet, à cette époque la SNCF et la British Railways exploitaient conjointement des navires sous pavillon français et britannique afin de maintenir la continuité des chemins de fer entre la France et l’Angleterre. Ainsi, le Nord Pas-de-Calais connaitra jusqu’en 2015 uniquement les lignes reliant Douvres à Calais et Dunkerque.
En 1989, la SNCF qui exploitait alors les navires, change pour devenir une autre filiale du groupe, la SNAT pour Société Nationale d’Armement Transmanche. La SNAT cessera finalement ses activités en 1995 en se détachant complétement de ses partenaires anglophones et une toute nouvelle compagnie verra le jour, SeaFrance. Début 1996 le navire sera alors rebaptisé SeaFrance Nord Pas-de-Calais et cessera d’embarquer des trains, activité devenue alors non rentable due à l’ouverture deux ans plus tôt du tunnel sous la Manche. En 2011, SeaFrance fera faillite et un nouvel opérateur verra le jour dans le détroit, MyFerryLink, qui reprit une grosse partie de la flotte SeaFrance. Le Nord Pas-de-Calais naviguera alors de 2012 à 2015 pour cette compagnie possédée par Eurotunnel. Cependant, MyFerryLink sera accusée de concurrence déloyale par les autorités anglaises puisqu’Eurotunnel possédant le Tunnel et une compagnie de ferry se trouvait en position de force par rapport au concurrent P&O sur Calais-Douvres. C’est ainsi que les activités de MyFerryLink furent rachetées par un nouvel entrant, DFDS, qui créa un bureau français pour exploiter la ligne avec les anciens ferries MFL et SeaFrance. Cependant, DFDS ne garda que deux navires MFL, les plus récents et actuels Cote des Dunes et Cote des Flandres. Le Nord Pas-de-Calais ne sera pas racheté à Eurotunnel qui en restera donc le propriétaire.
Le navire sera alors renommé Al Andalus Express et affrété à FRS Iberia qui l’exploita jusqu’en 2017 dans le détroit de Gibraltar. Cette même année, il était prévu que le ferry revienne en Mer du Nord afin de rouvrir la liaison entre Ramsgate en Angleterre et Oostende en Belgique pour le compte de Seaborn Freight, mais le projet ne se réalisera finalement jamais. Le Al Andalus Express sera alors affrété à l’espagnol Armas afin de naviguer aux Iles Canaries, il est vu ici arrivant à Las Palmas de Gran Canaria.




