Sovcomflot : le gaz venu du Nord
En 1973, le gouvernement de l’URSS dirigé par Nikolai Podgorny, décida de créer une première société maritime complètement séparée de la flotte régulière commerciale appartenant à l’Union Soviétique. L’objectif de cette nouvelle compagnie est alors d’acheter des navires neufs construits à l’étranger et les mettre sur le marché de l’affrétement international. Le segment visé est celui du vrac liquide, principalement des hydrocarbures, et les deux premiers tankers de 40 000 tonnes de capacités sont mis en service pour la compagnie en 1976. Alors que l’entreprise connait une croissance phénoménale, elle devient en 1988 une des toutes premières sociétés publiques russes à pouvoir recevoir des investissements privés étrangers. Elle est alors baptisée Sovcomflot Joint-Stock Company (SCF). En 1990 avec la chute de l’URSS, la plus importante compagnie maritime de Russie s’ouvre au monde et doit se réorganiser afin de répondre aux standards internationaux. C’est ainsi que depuis 1990, SCF s’impose comme un des leaders mondiaux du transports d’hydrocarbures par la mer et se montre en spécialiste incontournable du transport et de l’extraction d’hydrocarbures en Arctique.

Détenue à 82% par l’Etat Russe, Sovcomflot, Современный коммерческий флот en russe, comprenez « Flotte Commerciale Moderne », est aujourd’hui dirigée depuis St Petersbourg, possède son centre financier à Chypre, une partie des affrétements sont gérés depuis Londres et le management de la flotte est basée à Dubai ! SCF emploi par ailleurs près de 8000 personnes à travers le monde et fait naviguer pas moins de 134 navires. Nous allons voir en détail dans cet article SCF, sa flotte mais également ses projets en Arctique russe et son implication dans la formation maritime de son pays.
La flotte
La flotte SCF est séparée en trois branches. Le transport de produits pétroliers, le transport de gaz et les services offshores. Avec 134 navires, SCF fait de la navigation en zone polaire une de ses spécialités. En effet, 80 de 144 navires ont des coques classées « glaces » et SCF possède également les premiers méthaniers brise-glaces au monde afin de pouvoir exporter le produit extrait dans les eaux territoriales russes au large de la Sibérie. De plus, pour respecter les engagements de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) concernant les émissions de gaz polluants, SCF s’engage d’ici 2025 à exploiter 40 navires propulsés au GNL (gaz naturel liquéfié) et vise d’ici 2050 la construction de navires uniquement propulsés au gaz.
Les transporteurs de produits pétroliers
Avec 115 pétroliers (108 en navigation et 7 en construction), SCF est le premier exploitant au monde de ce type de navire puisque 99.9% de sa flotte est possédée en propre par le groupe et non affrétée. Concernant le transport de produits pétroliers nous retrouvons des transporteurs de brut classiques Aframax, Suezmax, VLCC, allant de 80 000 tonnes de capacité à plus de 320 000 pour les deux VLCC du groupe.
Quelques transporteurs de pétroles brut mis sur le marché de l'affrétement international. Ils naviguent sous contrat avec les principaux groupes pétroliers (Total, Shell etc).