top of page

Les rouliers français spécialisés

Les rouliers Dreyfus

Louis Dreyfus armateurs arme trois navires spéciaux, le Ville de Bordeaux, et deux sisterships, le Ciudad de Cadiz et le City of Hambourg. Ils sont affrétés par Airbus, qui s'en sert pour transporter des pièces d'avions entre ses différents sites de production en France, en Angleterre, en Allemagne mais également aux Etats Unis. Lorsqu'ils ne transportent pas de pièces aussi sensibles, ils sont aménagés en simple  Car Carrier. Leur garage reste totalement étudié pour le transport des pièces d'avions, ce qui en fait des navires complètement à part parmi les rouliers.

Cependant, les trois navires seront peu à peu remplacés en Europe et sur l'axe transatlantique à partir de 2026 par trois nouveaux rouliers. Equipés de moteurs dual-fuel pouvant fonctionner au méthanol, les futurs rouliers Airbus seront également dotés de mats rotors visant à réduire leur consommation de carburant.

DSC_0192.JPG
Naples 8.JPG

La Maritime Nantaise

La Maritime Nantaise arme elle 5 navires. Deux d'entre eux sont affrêtés par la Marine Nationale le Tangara et le Calao, deux pour le transport de pièces de fusées, le Toucan et le Colibri, entre les différents sites de production en Europe et l'assemblage à Kourou en Guyane française. Conçus exclusivement pour cela, il ont un faible tirant d'eau, pour entrer facilement au port de Kourou, sur un fleuve, et leur garage est totalement pensé pour recevoir les pièces d'Ariane 5. Si pour Ariane 6 , Arianespace semble privilégier un navire à voile au détriment de MN, les deux rouliers assurent encore continuellement le trajet transatlantique. Le dernier navire MN est le Pélican, affrêté par la Brittany Ferries pour le transport de remorques non accompagnées entre l'Angleterre et l'Espagne. 

Canopée - Ariane 6

En 2022, grâce à l'avènement du commerce à la voile, un nouvel acteur arriva sur le marché du roulier spécialisé français. En effet, à la fin des années 2010, la compagnie Zéphyr et Borée connue dans le secteur de la course au large, s'associa à l'armateur Jifmar afin de créer une coentreprise nommée Alizés qui exploitera ainsi un roulier sous pavillon français et équipé d'ailes, qui sont des voiles rigides. Cependant il ne s'agit pas de n'importe quel type de roulier. En effet, le navire est spécialement conçu pour transporter des morceaux de la fusée Ariane 6 entre le continent européen et la Guyane. Premier navire de commerce français équipé de ce système de propulsion vélique nommé Oceanwings, il peut grâce à cette technologie économiser par voyage en moyenne 30% de consommation de carburant classique.

Le Canopée arrivant pour la première fois au Havre. Nous pouvons le voir équipé de ses quatre mats sur la dernière image.

bottom of page