Bretagne
Le Bretagne de la Brittany Ferries, encore considéré par certains comme le fleuron de la compagnie, est le navire attitré depuis 2006, à la ligne de St Malo>Portsmouth. Construit à St Nazaire en 1989 en même temps que le premier Danielle Casanova, il est à l'époque conçu pour les lignes longues reliant Plymouth à Santander, Roscoff, ainsi que Roscoff>Cork en Irlande. C'est un relativement petit Cruise-Ferry encore très apprécié, long de 151m. Sa conception et son avenir relativement incertain ont conduit sa compagnie à l'épargner des scrubbers, et ainsi de la faire tourner au gasoil à faible teneur en souffre. Cependant, Brittany Ferries ayant initié un vaste plan de renouvellement de flotte à partir des années 2020 grâce aux cinq E-Flexers affrétés à Stena, le Bretagne sera finalement remplacé par le tout nouveau Saint Malo à partir de février 2025. Ayant effectué sa dernière traversée commerciale en novembre 2024, l'Armorique assurant la liaison durant l'hiver, le Bretagne est en ce début d'année 2025 désarmé au Havre en attente de sa future affectation.
Avec 1 900 passagers a bord, le Bretagne peut embarquer 580 véhicules.

Le Bretagne en hivernage au Havre.
Le Bretagne quittant Portsmouth pour St Malo lors d'une belle soirée printanière.
Ci-dessous, l'arrivée complète au Havre du Bretagne pour son hivernage, des digues jusqu'au quai de Bougainville, en passant par l'écluse François 1er.



Le Bretagne entre 2017 et 2020 pendant ses hivernages au Havre.