Carnival Corporation
Premier groupe mondial dans le domaine de la croisière avec 94 navires, Carnival, créé en 1974 aux USA comporte de nombreuses compagnies filiales. Carnival Cruise Lines, Costa Croisières, Holland America Line, Princess Cruises, Seabourn, P&O Cruises, Cunard et Aida sont autant de marques rattachées au groupe américain avec pour chaque compagnie une clientèle cible. De la croisière premier prix en Méditerranée aux croisière très luxueuses en passant par du premium britannique, tous les segments de l'industrie de la croisière sont représentés au sein de Carnival Corporation.
Le Carnival Magic à Venise
Mis en service fin 2001 pour Carnival Cruise Lines, le Carnival Pride est le deuxième navire de la Classe Spirit. La Classe Spirit est une classe avant gardiste de six navires Panamax (pouvant passer les écluses du Canal de Panama) construits en Finlande et mis en service entre 2000 et 2004. Les plans de cette classe continuent encore aujourd’hui d’inspirer les futurs paquebots commandés par le groupe Carnival. Long de 292m et large de 32m, les navires de la Classe Spirit peuvent embarquer entre 2100 et 2500 passagers. Quatre naviguent pour Carnival : Carnival Spirit, Carnival Pride, Carnival Legend et Carnival Miracle et deux pour Costa : le Costa Atlantica et le Costa Mediterranea.
Exploités pour le marché américain, il était jusqu’à présent assez rare de voir des navires Carnival croiser de ce coté ci de l’Atlantique.
Construit en Italie et mis en service en 2003, le Carnival Conquest est le premier paquebot d'une série de cinq navires livrés de 2003 à 2007 pour Carnival Cruise Lines (Carnival Conquest, Carnival Glory, Carnival Valor, Carnival Liberty, Carnival Freedom). La Classe Conquest est elle même une version évoluée de la Classe Destiny qui mettra en service de 1996 à 2004 cinq paquebots, dont deux pour Costa (Costa Magica et Costa Fortuna), très similaires mais plus petits. De la Classe Conquest naitra ensuite la Classe Concordia en 2006, une série de navires plus gros mais majoritairement réservés à la filiale italienne de Carnival, Costa Croisières. Suivant un effet boule de neige, une grosse partie de la flotte actuelle de Carnival et de Costa est uniquement composées de navires ayant évolués mais dont les plans originels sont bien ceux des années 90 (Carnival Magic, Carnival Horizon, Costa Diadema, Costa Venezia etc).
Long de 290m, le Carnival Conquest peut embarquer 2700 passagers et est basé exclusivement aux Etats Unis, proposant ainsi des croisières de 3 à 7 nuits au départ de Floride.
Costa Crosières
Figure de proue de la croisière en Europe tout particulièrement pour les croisières en Méditerranée, Costa est une vieille compagnie, créée en 1854. Elle se catégorise comme la compagnie entrée de gamme de groupe américain, visant ainsi une plus large clientèle avec des croisières affichant des prix attractifs. Attirant français, italiens et espagnols, la flotte de Costa est surtout composée de gros navires pouvant embarquer plus de 3000 passagers.
Avec une capacité de 6500 passagers, le Costa Smeralda, propulsé au GNL est un des plus gros et moderne navire de la flotte italienne.
Une partie de la flotte Costa des années 2010, certain ayant été vendus depuis.
Le Costa Mediterranea comme vous ne le verrez pas souvent ! En radoub à Marseille, on peut y découvrir notement la dépose de la ligne d'arbre, les hélices, les stabilisateurs et la ligne de tins. Un grand merci aux Chantiers navals de Marseille pour nous avoir permis de visiter cet ipressionnant chantier!
AIDA Cruises
Chapotée par Costa, la compagnie créée en l'Allemagne de l'Est en 1960 pour le marché soviétique constitue l'offre la moins chère du groupe Carnival, principalement destinée au marché allemand. Avec une majorité de navires plus petits, cette compagnie visait alors sur une offre de vacances en famille à taille humaine. Ces navires à la grande bouche et aux yeux de lynx, restent néanmoins de véritables paquebots, à l'image du récent AIDANova, propulsé au GNL, qui mesure 337 mètres. Cette compagnie centre ses voyages en Europe du Nord, en Méditerranée, et, dans un second temps, pour les pays du Golfe et les Caraïbes.