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Connemara

Mis en service en 2007, le Connemara est le quatorzième sistership d'une série de navires bien connue en Europe, celle des ferries construits chez Visentini en Italie. Lancé sous le nom de Borja pour Balearia (ligne Barcelone - Palma de Majorque) puis changé en Baltic Amber pour AVE Line puis DFDS Seaways (Kiel - Klaipeda), c'est en 2011 qu'il vu pour la première fois la France avec LD Lines sous le nom de Norman Asturias afin de relier St Nazaire à Gijon en Espagne. Il finira finalement en 2016 chez Anek Lines sous le nom d'Asterion afin d'assurer Venise - Igoumenitsa (Grèce) - Patras (Grèce). Affrété depuis deux ans à Stena RoRo par la Brittany Ferries afin d'assurer Cork - Santander et Cork - Roscoff, le Connemara sera finalement transféré en janvier 2020 sur Le Havre - Portsmouth où il rejoindra son jumeau l'Etretat. En fin 2020, le Connemara sera re-pavillonné à Chypre avant de revenir en Irlande sur Rosslare-Bilbao. Il assure également des traversées entre Cherbourg et Rosslare.

En 2022 après plusieurs semaines de désarmement au Havre, le Connemara sera revendu à la compagnie néozélandaise StraitNZ. Le navire ne sera pas renommé et commencera dès début 2023 son nouveau service au travers du Détroit de Cook entre Picton et Wellington. 

D'une longueur de 186,5m, le Connemara peut embarquer 820 passagers pour 195 voitures.

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L'Etretat et le Connemara devant la plage du Havre

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Le Connemara alors Asterion vu à Venise en 2017 et Norman Asturias à St Nazaire en 2014

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Le Connemara désarmé au Havre

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