Croisière du Nouvel An à bord du Danielle Casanova
En ce premier jour de 2021, voici une petite pépite. Un petit confetti qui n’aura pas servi hier soir car il n’y eût pas vraiment de fête, et qu’en ce jour même il y a 7 ans c’était justement jour de fête. Cette pépite c’était même la dernière convulsion d’un espoir de diversification, l’itération 2015 ayant été annulée au dernier moment faute de pépettes. (En fait j’essaie de vous communiquer le fait que ce fut mon meilleur réveillon de ma vie)


Ainsi donc embarquions en ce 31 décembre 2013 à 16h00 pour la dernière croisière de la SNCM à bord du majestueux Danielle Casanova. Le programme était vraiment réjouissant. Embarquer par la coupée est déjà synonyme de traversée spéciale. Le navire entièrement sous grand pavois également. Cette année là Marseille était élue capitale européenne de la culture, et un peu partout dans la ville et sur le port également était célébré cette distinction. Le Piana de La Méridionale était pour cette occasion scène musicale aux côté du tout nouveau Mucem.
Arrivé dans notre cabine l’aventure pouvait commencer avec un programme digne des plus grandes soirées données en mer. Une fois reposés et en disposition pour passer une sacré soirée nous fumes sur notre 31 en un rien de temps pour le cocktail du commandant. Je me donne du mal sur les rimes j’espère que vous remarquez. Ce cocktail il fut donné au centre névralgique de la soirée, le bar-spectacle l’Alhambra. La SNCM appelait le Casanova le navire de l’élégance par excellence, il remplissait ce soir là parfaitement sa fonction. C’était particulièrement élégant. Après les premières coupettes c’était déjà l’heure du départ. Un départ qui n’en avait que la symbolique puisque la destination était le mouillage en rade de Marseille.
Pour nous la destination c’était plutôt le Restaurant Les Calanques. Celui du Casanova donnant directement sur d’immenses baies vitrées, il était facile de profiter du feu d’artifice donné du Palais du Pharo de notre place. Si d’habitude les restaurants de la SNCM, (tels étaient leurs noms) était peu fréquentables surtout sur les Cruise-ferries, il fallut louer l’effort considérable de la Société Nationale de nous offrir un repas exceptionnel. Je me souviens qu’au bord de ladite baie vitrée déjà en 2013 de la dentelle d’acier l’encerclait, si bien que c’était à se demander si c’était le joint qui tenait l’ensemble…