top of page

Disney Cruise Line

Disney Cruise Line est une compagnie de croisière fondée en 1995 par la Walt Disney Company. En effet, depuis 1984, le groupe américain proposait déjà des offres de vacances en mer sur le thème de Mickey mais via un partenaire indépendant, Premier Cruises, qui dédia trois de ses navires à la Walt Disney Company. En 1993, Premier Cruises annonça deux nouveaux partenariats pour des croisières à thème, un avec la Warner Bros et un autre avec la Universal Studios Florida.  Sentant le vent tourner, la Walt Disney Company mettra un terme l'année suivante au contrat avec Premier Cruise et lancera en 1995 sa propre filiale dédiée aux croisières, Disney Cruise Line.

DSC_0349.JPG

En 1996, Disney Cruise Line rachètera une ile privée dans les Caraïbes et la renommera Casatway Cay, faisant de la compagnie un des premiers croisiéristes à posséder en propre une ile privée. En 1998, le premier navire de la compagnie, le Disney Magic fut livré suivit d'un second sister ship, le Disney Wonder en 1999. Ces deux livraisons mettront par ailleurs en faillite Premier Cruises qui perdra la grande majorité de sa clientèle qui était liée à l'univers Disney. En 2011 et 2012, deux nouveaux navires plus capacitaires sont construits en Allemagne et mis en service, le Disney Dream,  et le Disney Fantasy qui lui sera baptisé par la chanteuse américaine Mariah Carey. En 2018, Disney Cruise Line annoncera la construction de trois nouveaux navires propulsés au GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et qui seront des versions légèrement évoluées des deux précédents. Le Disney Wish sera mis en service en 2022 et les deux suivants, le Disney Treasure et un autre non nommé seront quant à eux livrés qu'en 2024. 

La Flotte

 

Construits chez Fincantieri en Italie et mis en service en 1998 et 1999, les sister-ships Disney Magic et Disney Wonder sont les premiers navires de la compagnie américaine. Longs de 294m et pouvant embarquer 2400 passagers, ces navires sont de type Panamax, leur permettant ainsi de franchir les anciennes écluses du Canal de Panama afin d'alterner facilement entre l'Atlantique et le Pacifique. Le Disney Magic sera jusqu'en 2023 le navire de la compagnie dédié aux croisières en Europe. En effet, occasionnellement depuis 2007 et durant tous les étés de 2017 à 2022 (hors période Covid), le Disney Magic effectue la première moitié de la saison en Europe du Nord et la seconde en Mer Méditerranée.  

En 2011 et 2012, les deux premiers navires de la Dream Class sont livrés à Disney par les chantiers allemands de Papenburg. Avec l'acquisition de ces deux nouvelles unités bien plus capacitaires, Disney Cruise Line est en mesure de tripler son offre et proposer une plus large gamme de croisières. En effet, les Disney Dream et Disney Fantasy seront positionnés dès leur livraison à Port Canaveral en Floride, port où la compagnie possède son propre terminal, afin d'effectuer des croisières dans la zone Etats Unis cote est - Caraïbes, libérant ainsi les Disney Magic et Disney Wonder qui pourront proposer parallèlement d'autres destinations (Europe - Etats Unis cote ouest / Mexique). A partir de l'été 2023, c'est le Disney Dream qui remplacera le Disney Magic sur l'Europe durant l'été doublant ainsi la capacité des croisières desservant le vieux continent. Longs de 340m, les Disney Dream et Disney Wonder peuvent embarquer jusqu'à 4000 passagers. 

En 2016, Disney annonça la commande de nouveaux paquebots plus modernes, semblables aux Disney Dream et Disney Fantasy, mais cependant plus capacitaires. Retardé suite au Covid, le premier, le Disney Wish sera mis en service en 2022 et positionné directement au départ de Port Canaveral. De même longueur que les Dream et Fantasy (341m), il peut cependant embarquer jusqu'à 5500 passagers. Tout comme ces deux prochains jumeaux pas encore livrés, le Disney est de plus propulsé au gaz naturel liquéfié. 

En 2016, la holding Genting Hong Kong passa commande de deux méga paquebots destinés au marché asiatique pour sa filiale Dream Cruises. Les navires, Global Dream et Global Dream II devaient être construits aux chantiers Werften en Allemagne afin d'être livrés courant 2020 et pouvant embarquer au minimum 6000 passagers. Malheureusement, du à la pandémie du Covid 19, le chantier fera faillite en 2022 et les deux navires ne seront jamais achevés. La coque du Global Dream II sera vendue à la ferraille mais le premier du nom, quant à lui presque achevé sera mis à la vente..

dcl-global-dream-ship.jpg

Suite à la pandémie et la difficulté du marché à reprendre, les opérateurs exploitant ce type de navire (RCCL, MSC) se montrèrent très frileux quant au rachat de ce navire et c'est finalement Disney qui contre tout attente se portera acquéreur pour la somme de 40 millions d'euros alors que le navire en valait près de 2 milliards. C'est ainsi que le Global Dream sera légèrement modifié renommé Disney Adventure et prendra la mer en 2025.

Les Itinéraires

 

Fort de sa flotte grandissante, Disney Cruise Line propose dorénavant des croisières en direction des Caraïbes, des Bahamas, de l'Alaska, de la Méditerranée, de la Mer Baltique ou encore aux abords de la cote ouest française et espagnole ! Les itinéraires proposés vont de 3 à 13 nuits et vous feront découvrir Hawaii ou l'Australie sur les thèmes de Mickey, Pixar, Star Wars ou encore Marvel !

DSC_0374.JPG
DSC_0399.JPG
bottom of page