top of page

Les Dragues

Dans les ports du Nord de l’Europe, sablonneux et soumis aux marées, les chenaux d’entrée pour des navires de parfois plus de vingt mètres de tirant d’eau sont constamment réensablés. Les navires, les courants et la marée rebouchant sans cesse le chenal. Il est donc nécessaire qu’un navire désensable ces accès vitaux. Les plus grosses dragues possèdent un système d’injection d’eau pour dégager les fonds, parfois jusqu’à 60 mètres et aspire les sédiments via de grosses pompes et des élindes. Ils sont en général stockés à bord, puis rejetés et dispersés plus loin en mer, là où le trafic est peu présent et les fonds plus importants. Les plus grosses dragues sont principalement affectés aux ports à fort trafic, en Belgique, en Hollande, et parfois au Havre. Elles servent aussi, à créer de nouveaux chenaux pas encore établis, car elles seules ont la puissance d’effectuer une première passe. En France, Dragages-Ports est un GIE, formé du ministère des Transports et des grands ports de métropole. Sa flotte est composée de 8 dragues, réparties le plus souvent entre Le Havre, Rouen et Saint Nazaire, les trois ports en ayant le plus besoin.

La Gambe D'Amfard est une drague mixte, aspiratrice en marche et aussi équipée d'une grue à benne.

Cette drague est armée par le Grand Port Maritime du Havre où elle y travaille tout au long de l'année.

Une fois sa benne pleine, la Gambe D'Amfard s'en va décharger au large d'Octeville Sur Mer.

Mise en service en 2007, elle mesure 60 mètres de long et 13 mètres de large .