Evergreen
Evergreen Marine Corporation est une compagnie maritime créée en 1968 par Yung-Fa Chang, président du groupe Evergreen.
Basé à Taiwan, Evergreen est vite devenu un acteur incontournable dans le transport conteneurisé. Dans les années 90, il occupe la première place du classement mondial.
Aujourd’hui en 2022 les choses ont bien changé, le classement des compagnies maritimes a été bouleversé mais la compagnie Evergreen n’a pas déméritée. En effet, elle se classe aujourd’hui au 7ème rang juste derrière la compagnie japonaise ONE avec une capacité de plus 1,3m d’EVP (équivalent vingt pieds) et une flotte de plus de 200 unités dont le maritime ne manquera pas de les décrire.
Evergreen a aussi acquis plusieurs filiales aux fils des années comme la compagnie Uniglory Marine Corp, une compagnie qui effectue généralement des rotations entre l’Asie et le Moyen-Orient et la compagnie Hatsu Marine Ltd. Puis en 2006, la compagnie Italienne « Italia Marittima » anciennement appelée « Lloyd Triestino di navigazione ».
En plus de ces nombreuses filiales, le groupe Evergreen est aussi présent dans les airs avec deux compagnies aériennes à Taïwan.
La compagnie numéro 1 à Taïwan est donc forte d’une flotte de plus de 200 unités pouvant transporter jusqu’à 23 992 EVP. Les navires d’Evergreen sont présents sur toutes les mers du globe avec des routes régulières reliant tous les continents.
Voyons maintenant quelques uns de leurs mythiques navires à la coque verte :
La class « Ever A »
La class A de Evergreen est composée de 14 navires dont 6 sont, en 2022, construits et en service. Ils ont une capacité de 23992 EVP : le Ever Ace / Ever Act / Ever Arm / Ever Aim / Ever Art et le Ever Alp
Puis il y a huit autres navires en commande qui ne devraient pas tarder à naviguer sur nos océans. Ces navires auront une capacité de 24 004 EVP, ce sera donc une première pour le transport conteneurisé puisqu’il franchira la barre symbolique des 24 000 boîtes . Le Maritime ne manquera de revenir sur ces géants des mers.
Ces navires mesurent 400m de long et 62m de large et permettent donc à Evergreen de rejoindre le cercle très fermé des compagnies maritimes possédant un megamax soit un porte conteneur avec 24 rangées en largeur et pouvant transporter plus de 23 000 conteneurs (CMA CGM ; HMM; MSC).
Les six Evergreen sont placés sur un axe Asie-Europe et plus précisément sur la CEM (China-Europe-Mediterranean Service) aussi appelé FAL 6 par la CMA CGM
Malheureusement pour nous, les Megamax d’Evergreen ne passent pas par les ports français, ils desservent essentiellement les port Européens suivants : Felixstowe (UK) / Rotterdam (NL) et Hamburg (DE)
La class « Ever G »
Ici, le Ever Grade dans le port de Rotterdam.
Il fait partie d’une série de 11 portes conteneurs avec une capacité de plus de 20000 EVP. Ils mesurent 400m de long et 59m de large. Ils sont aussi affectés sur la ligne Asie-Europe et ne font également pas escale en France.
Les class « Thalassa » et « Triumph »
Construits pour une compagnie grecque (Costamare) ces 5 navires de la classe Triumph sont exploités par Evergreen.
Ils mesurent 365 m et ont une capacité de 13 656 EVP.
Certains de ces navires sont déployés entre l’Asie et l’Amérique du nord tandis que d’autres sont sur l’axe Asie-Europe en passant par les ports méditerranéens.
Contrairement aux autres navires de la compagnie , le nom Evergreen n'apparaît pas sur la coque.
Tout comme les cinq navires de la class Triumph, les dix Thalassa ont d’abord été construits pour une compagnie Grecques (Enesel).
Ils ressemblent fortement à ces derniers.
La class « Ever L »
La class L est une série de 30 navires de 335 mètres et d’une capacité variant de 8500 à 9500 EVP.
Ils sont reconnaissables avec leurs deux cheminées directement derrière le château.
Nous pouons régulièrement apercevoir dans le port du Havre les Ever Lasting ou le Ever Lifting en provenance des Etats-Unis.
Evergreen est donc implanté partout dans le monde et possède une flotte polyvalente capable de répondre parfaitement aux attentes du marché.
Avec plus de 18 000 employés répartis dans de 240 bureaux à travers le monde, la compagnie maritime fait partie d'un vaste groupe Taiwanais comprenant de nombreuses filiales. En effet, la holding possède en plus de ses activités dans le domaine maritime de nombreux hôtels et même une compagnie aérienne Eva Air.
Copyright Eva Air