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Les transporteurs de colis lourds 

Le transport maritime et le monde maritime en général regorge d'infrastructures non motorisées extrêmement volumineuses et qui requièrent d’être déplacées en un seul bloc. Ces navires sont en quelques sortent les convois exceptionnels des mers. Divisés en deux catégories, ce sont les Heavy Load Carriers, les plus impressionnants, et les Heavy Lift Carriers plus petits et plus communs.

Heavy Load Carriers

Lorsqu'une plate forme pétrolière ne peut pas être remorquée d'un point A à un point B elle est chargée à bord d'un navire semi - submersible. Les semi - submersibles dont toute la plage arrière peut être entièrement immergée afin d'y charger de la marchandise flottante représentent la première catégorie d'Heavy Load Carrier. Ces navires sont également grandement utilisés dans le marché du yachting, notamment pour déplacer les navires des chantiers Européens vers les Etats Unis, les Emirats Arabes Unis ou l'Asie, ceux ci n'étant pas conçus pour traverser les océans.

La deuxième catégorie, non submersible donc, est surtout utilisée dans le transport de portiques portuaires et acheminés directement d'Asie.

Le semi - submersible Black Marlin descendant la Manche.

Les navires transportant des yachts ou des barges sont souvent équipés de parois latérales afin d'éviter toute dérive des navires lors du chargement. Les yachts embarquent alors par l'arrière. Ici les Yacht Express et Super Servant 4 vus au Havre.

Heavy Lift Carriers

Semblables aux cargos généralistes, les Heavy Lift Carrier, de plus petites tailles sont équipés de grues afin de manutentionner des pièces volumineuses. C'est ainsi qu'ils sont utilisés pour le transport de grues et autres engins de levages, de navires de plaisances ou de remorqueurs portuaires.

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