top of page

Höegh Autoliners

Après Wallenius Wilhelmsen, une autre compagnie nordique se démarque : Höegh Autoliners. Présent sur les cinq continents, ce géant Norvégien exploite une large flotte de rouliers polyvalents et modernes avec notamment les plus gros actuellement en service. Fondée à la fin des années 20 par Mr Leif HØegh, la petite compagnie familiale s’est alors, durant la fin du XXème siècle, forgée un solide pédigré en touchant au transport de vrac liquide comme solide, au RoRo, puis presqu’un siècle plus tard, au transport de LNG (Gaz Naturel Liquéfié). Fort de partenaires puissants comme Maersk ou Euro Marine Logistics, Höegh, devenu Höegh Autoliners en 2000, a rapidement su se développer afin de devenir l’un des principaux acteurs mondiaux du transport de véhicules.

DSC_0054.JPG

Avec pas moins de 42 PCTC, la flotte Höegh est composée en grande majorité de navires appartenant à la compagnie et donc d’une petite minorité d’affrètements. Les rouliers polyvalents de la compagnie portent l’appellation rependue de PCTC, Pure Car and Truck Carrier, même s’ils peuvent en réalité transporter en plus des voitures et des camions, des gros engins de chantier, des grues, des rames de train ou des véhicules de manutention. 1 300 marins naviguent sur ces navires assez récents puisqu’ils ont tous été mis en service après 1995 et plus de la moitié après 2006. De plus, depuis décembre 2019, Höegh détient 50% (les 50% restant étant détenus par MOL) de Euro Marine Logistics (EML) qui exploite des rouliers en Europe du Nord entre le Danemark, le Royaume Uni, la Suède et la Norvège.

En 2008, Höegh récupéra suite à un accord 12 anciens rouliers Maersk. Ici les Höegh Pusan, Höegh Kunsan, Höegh Kobe, Höegh Chiba et Höegh Yokohama.