Kalliste
Cargo mixte de la Méridionale, il est le premier opus du projet Rauma, comportant le Paglia Orba et le Kalliste. Etudié pour le port de Bastia qu'il desservira de 1993 à 2011, il était affecté de 2011 à 2019 à la desserte de Propriano et de son prolongement sarde jusque Porto-Torres, hormis la dernière année, la ligne étant stoppée depuis 2018. Navire chaleureux et décoré avec un grand soin, il est caractérisé par de nombreux espaces dévolus aux passagers, tant extérieurs qu'intérieurs, rare sur un cargo mixte, qui plus est avec une aussi forte capacité fret. Tout comme le Paglia, il a subi une transformation afin de passer sa capacité passager de 196 à 560, en 2002 aux chantiers de Bremerhaven. En 2023 le géant français CMA-CGM rachètera La Méridionale auprès de STEF et décidera de rétablir grâce au Kalliste la ligne Toulon - Ile Rousse qui n'est desservie plus que par la Corsica Ferries depuis quelques années. En 2024, après l’arrêt de Toulon - Ile Rousse, le Kalliste est transféré sur les nouvelles lignes marocaines de la compagnie et assurera Marseille - Tanger jusqu'en juin 2025 avant d'inaugurer Marseille - Nador.
Cette ligne n'étant pas rentable non-plus, la compagnie se voit contrainte de vendre le navire à la démolition à Aliaga en janvier 2026. En effet, le navire étant spécifiquement adapté au trafic vers la corse dans le cadre de la DSP, il est très difficile de lui trouver une autre affectation, avec une si grande capacité fret et des passagers presque tous installés en cabine, sur un navire de 33 ans...
Il faut souligner que l'on perd là le plus attachant des ferries français, sinon mondiaux...


















A présent, reportage à bord lors d'une traversée Bastia Marseille d'Octobre 2015. Le navire, encore vaillant, était tout à fait à même d'être affecté sur cette ligne principale, recouvrant alors l'arrêt technique du Piana.


















