Mecklenburg Vorpommen


CP DFO
Construit en 1996, le Mecklenburg-Vorpommern fait partie de la dernière génération de train-ferries conçus en Europe du Nord. Commandé par la Deutsche Fährgesellschaft Ostsee (DFO), le navire est construit en Allemagne aux chantiers de Brême. Dès son entrée en exploitation, il est affecté à la liaison reliant Rostock, en Allemagne, à Trelleborg, dans le sud de la Suède, une ligne historique assurant à la fois le transport de passagers, de véhicules et de wagons ferroviaires. Conçu dès l’origine comme un navire polyvalent, il est capable d’embarquer simultanément des trains complets, des poids lourds, des voitures particulières et des passagers, répondant ainsi aux besoins logistiques et ferroviaires entre l’Allemagne et la Scandinavie.
À la fin des années 1990, la DFO est intégrée à Scandlines, marque commerciale alors détenue conjointement par la Deutsche Bahn et le ministère danois des Transports. Le Mecklenburg-Vorpommern passe sous les couleurs de Scandlines et poursuit son exploitation sur la ligne Rostock–Trelleborg. Comme le Skåne dont Le Maritime a déjà traîté un sujet, il s’inscrit dans un réseau de train-ferries, permettant d’éviter les ruptures de charge entre les réseaux ferrés continentaux et scandinaves.
À partir de la fin des années 2000, la modernisation des infrastructures terrestres, la privatisation de Scandlines et l’essor de ferries Ro-Ro plus conventionnels entraînent un recul progressif du transport ferroviaire maritime. Malgré ce contexte défavorable, le Mecklenburg-Vorpommern est maintenu en service en raison de la spécificité de la ligne Rostock–Trelleborg, qui demeure l’une des dernières liaisons ferroviaires maritimes internationales actives en Europe.
En 2012, à la suite du transfert définitif de la ligne à Stena Line, le Mecklenburg-Vorpommern rejoint la flotte de l’armateur suédois. Depuis lors, il navigue en tandem avec le Skåne, assurant la continuité du service de train-ferry entre l’Allemagne et la Suède. Long de 200 mètres, le navire peut accueillir jusqu’à 600 passagers, embarquer des convois ferroviaires complets et transporter environ 440 véhicules, faisant de lui l’un des plus grands train-ferries encore en exploitation.
Le Maritime vous propose une immersion à bord de ce navire à l'été 2023, lors d'une traversée entre Trelleborg et Rostock.
On distingue un intérieur très austère, assez sombre avec beaucoup de coursives tortueuses, qui ajoutent un certain charme à l'ensemble












