top of page

Mega Express Two

Fin des années 90, Corsica Ferrries - Sardinia Ferries qui est déjà la compagnie leader entre la Corse et l'Italie, cherche à s'implanter en France avec des nouveaux navires et ainsi faire de l'ombre à la compagnie tricolore florissante, la SNCM. Corsica Ferries vise alors les ports de Toulon et de Nice, la où dans ce dernier la SNCM emploie des navires rapides (NGV) à destination de l'ile de beauté. Il faut alors pour le nouvel arrivant mettre en service des navires tout aussi rapides mais moins spécialisés que des NGV afin de pouvoir être déployés selon la demande sur toutes les lignes de la compagnie. Corsica Ferries espère également par la même occasion, remporter le prochain appel d'offres pour les lignes entre la France et la Corse prévu en 2001.  Ainsi, Corsica Ferries lança le projet des "Mega" qui comportera à terme cinq ferries à forte capacité et naviguant entre 25 et 30 nœuds. Les deux premiers, les Mega Express et Mega Express Two seront deux navires jumeaux construits spécialement pour la compagnie et livrés en 2000 et 2001. Les trois suivants, Mega Express Three, Mega Express Four et Mega Express Five seront quant à eux des navires d'occasion rachetés au fil des opportunités.

L'armateur ne remportera finalement jamais la DSP concernant la desserte de la Corse et les Mega Express 1 et 2 ne resteront pas vissés longtemps aux ports de la Cote d'Azure. Ainsi, ils alternent depuis 25 ans entre la France (Sète, Toulon, Nice), la Corse (Ajaccio, Porto Vecchio, Bastia, Ile Rousse), la Sardaigne (Olbia) et l'Italie (Livourne, Savone) sur les nombreuses lignes de la compagnie. Ils participent également à son développement en assurant notament l'ouverture de la desserte des iles Baléares depuis Sète et Toulon.

Pavillon étranger, dumping social et polémiques en tous genres, Corsica Ferries - Sardinia Ferries reste malgré de nombreuses affaires le leader du transport maritime de passagers vers la Corse.

Le Mega Express Two arrivant à Ajaccio. Long de 177m, il peut embarquer 1750 passagers et 550 véhicules.

bottom of page