top of page

Normandie

Le Normandie est le premier navire conçu complètement pour Ouistreham. Evolution du Bretagne et du Barfleur, il est adapté au transport de fret, tout en pouvant embarquer plus de 2000 passagers. C'est ainsi un compromis entre cruise ferry et roulier, le concept du navire transmanche est alors né. Depuis 1991 et sa construction en Finlande, il ne s'essouffle pas à effectuer trois rotations par jour entre Ouistreham et Portsmouth. Prévu pourtant d'être affecté sur la ligne du Havre à partir de l'arrivée du Honfleur, il est encore vissé à Caen. C'est pourquoi, dans les photos ci-dessous, on peut le voir au Havre; en effet il effectuait des essais de rampe. Il profitait en effet d'être arrêté, pour la trêve de Noël, dans le port normand. 

Après quelques mois alternant entre Le Havre et Ouistreham, le Normandie sera finalement fin 2024 annoncé vendu à La Méridionale dès juin 2025 après la mise en service du Guillaume de Normandie. Renommé Massilia, il reliera à partir de l'été 2025 Marseille à Tanger

DSC_0495.JPG

Le Normandie arrivant au Havre en mars 2020 au début de la crise du Coronavirus.

DSC_0622.JPG

Le Normandie désarmé au Havre.

Le Normandie arrivant à Portsmouth.

IMG_0176.JPG
20200901_144322.jpg
bottom of page