top of page

Nova Star

En 2007, la compagnie française LD Lines signe avec un chantier de Singapour une commande pour la construction d’un cruise ferry livrable en 2009 afin de moderniser la flotte en service entre la Normandie et l’Angleterre.

Cependant, la crise financière qui s’abattra en 2008 n’épargnera pas le marché du transmanche déjà ultra concurrentiel amenant de faibles marges, et le navire qui s’appelle alors Norman Leader ne sera finalement pas réceptionné par LD et restera propriété du chantier singapourien. C’est qu’en 2014 que le chantier revendra finalement le ferry à la compagnie Nova Star Cruises qui le renommera Nova Star. L’objectif de la compagnie était alors d’exploiter une ligne entre en Portland dans le Maine aux USA et Yarmouth au Canada. Les prêts octroyés par les deux états étaient remboursables en sept ans mais la ligne se montra ultra déficitaire dès la première année. En effet, le navire gourmand en carburant et dont les frais d’exploitations étaient élevés dû à sa configuration de « cruise ferry » se heurta à la même problématique que cinq ans plus tôt, lors du refus par LD de l’acquérir. En 2016, le Nova Star sera vendu à Inter Shipping et exploité en Europe en mode dégradé (avec le strict minimum d’espaces ouverts afin de limiter les couts d’exploitation) dans le détroit de Gibraltar. En 2018, le Nova Star sera affrété avec option d’achat par Polferries afin d’être exploité sur la ligne phare de la compagnie entre Gdansk en Pologne et Nynäshamn près de Stockholm en Suède. Dès la première année le navire sera un succès et Polferries en fera l’acquisition en 2019.

Longue de 18h, la ligne relie la ville sur la Mer Baltique qui se situe la plus à l’ouest depuis la région de Stockholm. Largement empruntée par les touristes et le fret, Polferries propose des tarifs attractifs permettant au Nova Star de retrouver une nouvelle jeunesse dans la dernière région du monde à exploiter des cruise ferries.

Long de 161m, le Nova Star peut embarquer 827 passagers et possède 2790m linéaires de garage.

bottom of page