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Les navires offshores

Vaste sujet que sont ces navires bien souvent discrets mais indispensables. Travaillant sur les exploitations offshores en haute mer qu'elles soient gazières, pétrolières ou même sur les champs éoliens. Le nombre de navires offshores a très fortement augmenté au cours de ces dernières décennies, en lien avec l’exploitation et l’exploration des ressources marines de plus en plus intensive. Il existe un large éventail de navires offshore ayant chacun des fonctions et des caractéristiques différentes. 

PSV - Platform Supply Vessel

Commençons avec les navires de ravitaillement des plates-formes aussi appelée « Supply ». C’est probablement le type de navire offshore le plus populaire. En effet, ces navires ont pour missions de livrer les provisions et les divers équipements nécessaires au bon fonctionnement des plates-formes situées en haute mer. Ils transportent généralement des produits tels que des matériaux de construction, de l’équipement, de la nourriture ou encore de l’eau. Ils sont donc conçu pour avoir une vaste zone de chargement et de stockage sur le pont arrière et sur la partie « accommodation » sur l'avant. Les « supply » ont également des capacités de transport de personnel. 

AHTS - Anchor Handling Tug Supply Vessel

 

Le navire AHTS (Anchor Handling Tug Supply Vessel) est un navire que l'on trouve sur tous les sites de forage. Ce sont des navires polyvalents capables de relever et de manipuler des ancres des plateformes pétrolières et gazières. Ils ont également la capacité de remorquer ce type de plateformes. De par leur conception très distincte, les navires AHTS possèdent une très grande puissance de traction. En effet, ils sont dotés d’une grande hélice, d’une forme de coque assurant une immersion et une stabilité maximales ainsi qu'une gamme d'équipements de pont spécifiques tels que treuil, rouleau de poupe, etc. Ajoutés à leur rôle spécifique, tout comme leurs cousins les Supply, ces navires livrent également des fournitures telles que des marchandises en pontées, de l’eau, du carburant et du vrac aux plate-formes en se trouvant en mer. 

DSV - Diving Support Vessel

 

Aujourd'hui, les DSV sont généralement les navires offshore les plus sophistiqués. En effet, leur rôle est d'offrir une base flottante aux spécialistes de la plongée qui effectuent l'inspection et la maintenance des installations sous-marines, des plates-formes, des pipelines et de leurs raccords, des têtes de puits, etc. Par conséquent, les DSV sont généralement équipés d'une chambre de recompression et d’un moonpool soit une zone ouverte au milieu du navire où les plongeurs et les ROV (Remotely operated vehicles) commencent leurs opérations. Bien qu’ils soient spécialisés dans la plongée, ces navires offshore restent polyvalents et peuvent être employés à d'autres fins.

MPSV - Multi Purpose Supply Vessel

 

Comme leurs noms l'indiquent, ce sont des navires polyvalents , capables d’effectuer un large panel de missions. Il s'agit de grands navires équipés de divers équipements de maintenance tels que des grues à flèche articulée, des ROV, des unités de plongée, etc. Les MPSV sont capables d'effectuer des travaux de construction en mer et d'apporter un soutien aux ROV et aux plongeurs Ce sont de réels couteaux suisses

Depuis que l’éolien offshore a le vent en poupe en Europe , de plus en plus de navires sont construits essentiellement pour répondre à l’évolution des parcs éoliens. Comme le Esvagt Froude, ce navire rouge à l’étrave inversé, affrété par le géant allemand Siemens afin d'intervenir sur les parcs éoliens en Baie de Seine. L'armement français Louis Dreyfus Armateur (LDA) possède également une flotte de navires spécialisés travaillant sur des champs éoliens en Europe.

Le point commun pour tous ces navires est la manœuvrabilité. En effet, les unités nécessitent d’être positionnées, pendant plusieurs heures voire plusieurs jours, à proximité (moins de 10 mètres) des installations. Cela représente une vraie complexité avec la pleine mer et la variabilité de ses éléments naturels tels que le vent, la houle et le courant. Pour cela, ils sont pour la plupart dotés d’un système de positionnement dynamique (DP). Ce système permet aux navires de maintenir leur position et leur trajectoire de manière automatisée. Cela permet donc aux navires de rester en place, dans des conditions météorologiques parfois difficiles ou bien même de suivre une trajectoire précise pour une opération spécifique telle que le forage ou la maintenance d'un parc éolien offshore . Bien sûr, il y a ici qu’un petit échantillon de navires offshores. Ces derniers sont beaucoup plus nombreux avec différentes spécificités et caractéristiques que le maritime ne manquera pas de vous faire découvrir. Pour ne citer qu’eux, il y a les navires de construction (Offshore construction vessel ) , les navires de forage (drill ship ) et les différents types de plateformes.

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