Patria Seaways
Le Patria Seaways est un ferry appartenant à DFDS et mis en service en 1991 sous le nom de Stena Traveller pour l'armateur suédois Stena. Il sera exploité principalement sur les lignes ouest européennes de la compagnie, entre Hoek van Holland et Harwich et entre Southampton et Cherbourg. Rapidement affrété, le Stena Traveller deviendra dès 1992 le TT-Traveller pour la compagnie TT-Line. Affecté en Baltique entre la Pologne, l'Allemagne et la Suède, il desservira Trelleborg - Rostock et Gdynia - Karlskrona pour le compte de la compagnie allemande mais aussi de Stena qui l'emploiera également en renforcement entre l'Irlande et le Pays de Galles. Le ferry sera finalement vendu en 2004 à la compagnie lituanienne DFDS Lisco et renommé Lisco Patria sous pavillon lituanien pour les lignes Kiel (Allemagne) - Karlshamn (Suède) et Klaïpeda (Lituanie) - Karlshamn. En 2012 après la fusion de DFDS Lisco avec la maison mère DFDS, les activités baltes de la compagnie passeront sous gestion danoise et le navire sera alors renommé Patria Seaways mais gardant cependant son pavillon lituanien.
Avec l'arrivée en 2021 de navires plus récents au départ de la Klaïpeda, le Patria Seaways sera utilisé en renfort sur les lignes baltes ou alors en tant que fréteur entre la Lituanie et le Danemark. A partir de 2023 il sera plus fréquemment affrété, d'abord pour FRS Iberia/Maroc (qui sera rachetée en 2024 par DFDS) entre Algésiras et Tanger, puis plus récemment par Stena où il retrouvera 30 ans plus tard le port normand de Cherbourg qu'il reliera cette fois ci à Rosslare.
Long de 154m, le Patria Seaways peut embarquer 260 passagers pour 1800m linéaires de garage correspondant à 460 véhicules ou 105 remorques. Il est vu ici arrivant à Algésiras en décembre 2023 lors de son affrétement dans le détroit de Gibraltar.





