European Class

A partir de 1990 P&O European Ferries fait construire en Allemagne quatre fréteurs pour la ligne Douvres - Zeebrugge, le European Seaway (1991) les European Pathway et European Highway (1992) et enfin le European Causeway qui sera finalement mis en en service en 1993 sous le nom de Pride of Burgundy.  Au début des années 2000 le trafic chute fortement entre le port belge et Douvres alors que la ligne Calais - Douvres voit sa fréquentions en constante augmentation depuis quelques années. En 2003 après l'arrêt de l'exploitation de Zeebrugge - Douvres, les trois navires rejoignirent à plein temps le Pas de Calais, le Pride of Burgundy y naviguant déjà depuis sa mise en service. Pour cela trois des quatre fréteurs furent transformés en RoPax avec l'ajout de superstructures afin d'y accueillir des passagers. Le premier fut le Pride of Burgundy, directement modifié durant sa construction en 1992 et les deux autres furent les European Pathway et European Highway modifiés durant l'hiver 2002/2003 et renommés pour l'occasion Pride of Canterbury et Pride of Kent. Seul le European Seaway conserva son nom et sa forme originelle. 

Le European Seaway arrivant à Calais. Long de 180m il peut embarquer plus de 120 remorques. Il sera définitivement vendu par P&O Ferries en 2021 après avoir quitté le détroit en 2020.

Le Pride of Canterbury arrivant à Calais. Depuis sa transformation il peut embarquer 2000 passagers et 650 véhicules.

Le Pride of Kent arrivant à Douvres, il a subit les mêmes modifications que le Pride of Canterbury.

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Le Pride of Burgundy transformé durant sa construction dans les années 90 peut embarquer 1400 passagers et 600 véhicules.

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Alors que P&O Ferries exploite depuis 2011 deux navires plus capacitaires (Spirit of France et Spirit of Britain) et que de nouveaux son prévus dans les prochaines années, les trois European restant qui ont déjà survécu à deux années 2020 et 2021 tumultueuses seront surement remplacés dans les prochaines années.

Avec environ 9 millions de passagers transitant chaque année dans le port nordique, la ligne Calais - Douvres et la deuxième ligne la plus empruntée d'Europe derrière Helsinki - Tallinn.