La Compagnie du Ponant
Fondée en 1988, La Compagnie du Ponant est un armement emblématique du paysage maritime français qui a toujours su faire rêver sa clientèle et son personnel tant par ses navires dernières générations que par les itinéraires toujours plus exotiques que la compagnie propose.
L’idée de la Compagnie des Iles Ponant est née en 1988 à Nantes où une dizaine de jeunes officiers de la Marine Marchande ont eu l’idée de faire naviguer des navires de croisières de petites tailles et très luxueux sous pavillon français. En 1991 la jeune compagnie recevra le voilier Le Ponant, son tout premier navire. A la fin des années 90 suivront Le Levant ainsi que le Diamant qui seront gardés en flotte une dizaine d’années.
En 2004, avec l’entrée de la CMA CGM au capital de la compagnie, Ponant passera dans une nouvelle dimension. En 2007, un projet de construction en Italie de quatre petits navires très luxueux fut lancé et le premier, le Boréal, fut mis en service en 2010. CMA CGM vendra finalement ses parts en 2012 et en 2015 c’est le groupe français Artemis qui rachètera la compagnie afin d’investir dans une nouvelle flotte. La Compagnie du Ponant, qui se commercialise dorénavant sous le simple nom de ‘Ponant ‘ lança en 2016 sous l’impulsion de son nouvel acquéreur un vaste plan d’investissement sur plusieurs années.

En 2020, c’est six nouveaux navires types « Ponant Explorers » qui sont mis en service ainsi que le brise glace Le Commandant Charcot, propulsé au gaz naturel liquéfié et premier navire français à atteindre le pôle nord géographique. En 2019 Ponant rachetera également Paul Gauguin Croisières qui exploite son unique navire exclusivement en Polynésie française et dans les iles du Pacifique Sud. Basé à Marseille, Ponant emploie en 2022 plus de 2000 salariés et possède une flotte de treize navires.
La flotte :
Sous l'impulsion de la CMA CGM, Ponant lance en 2007 le projet de construction de quatre yachts d'expédition au design innovant pour l'époque. Les navires seront construits aux chantiers Fincantieri de Ancône en Italie et ils seront mis en service entre 2010 et 2015 sous les noms de Le Boréal, L'Austral, Le Soléal et Le Lyrial. De petites tailles, 142m, ces navires peuvent embarquer 260 passagers dans 132 cabines.
En 2016, cette fois ci sous l'impulsion du nouvel acquéreur Artemis, un nouveau projet de construction est lancé. Ponant annonce cette fois ci la construction de quatre navires types 'Ponant Explorers' suivit de deux autres en option. Les navires qui seront légèrement plus petits que les Boréal seront équipés d'un salon sous-marin placé sous la ligne de flottaison et promettant une expérience unique au monde. Le Lapérouse, Le Champlain, Le Bougainville et Le Durmont d'Urville seront livrés en 2018 et 2019 et l'option de deux autres unités sera confirmée donnant naissance en 2020 aux Le Bellot et Le Jacques Cartier. Avec 92 cabines, ils peuvent embarquer 184 passagers.