Le grand paquebot transatlantique américain de 302 mètres, et toujours détenteur du ruban bleu avec 3 jours 10 heures et 40 minutes pour rejoindre Southampton à New York, est remorqué depuis hier 19 Janvier en direction de Mobile en Alabama, depuis le port de Philadelphie où il séjournait à flot abandonné depuis 1996. Une sacré boule au ventre pour tous les amateurs de ce transatlantique de 1952, alors que tous les projets les plus fous se sont enchaînés depuis quasiment 30 ans à son sujet. Une fois arrivé à Mobile, Okaloosa County, l'entreprise ayant racheté le navire, achèvera sa dépollution et prélèvera certaines parties iconiques, avant de le couler au large de la Floride, le faisant ainsi plus grand récif artificiel mondial.

Pour rappel, le navire livré en 1952, peu après la seconde guerre mondiale, est conçu dès le départ pour être un potentiel navire militaire transporteur de troupes, en pleine guerre froide, dont les plans devaient rester secrets. Avec l'essor de l'aviation et les concurrences françaises et anglaises, le navire n'a jamais réellement trouvé son public. Il est désarmé dès 1969 mais ne pouvait être vendu à un armateur étranger pendant de nombreuses années, du fait de sa conception militaire.
L'association de conservation du paquebot se réjouit d'échapper à la destruction simple, alors que le port de Philadelphie voulait rapidement récupérer le quai, "squatté" depuis 30 ans. Dans l'indifférence du gouvernement américain, ainsi va le dernier voyage du navire légendaire.
Commentaires