top of page

Le Groupe Spliethoff

Spliethoff Group est une compagnie maritime largement ancrée en Europe qui fut fondée en 1921 par Johan Fredrik Spliethoff et dont l’objectif était initialement de transporter des produits issus de l’exploitation forestière en Mer Baltique. La compagnie basée à Amsterdam qui se destinait au transport de vrac solide a très largement évolué au fils des années en rachetant entre 1973 et 2024 pas moins de sept compagnies différentes, chacune étant spécialisée dans un type de transport.

Spliethoff

Compagnie éponyme du groupe, Spliethoff qui fut fondée donc en 1921 exploite une cinquantaine de vraquiers de moins de 200m de 12.000 à 23.000 tonnes. Armés aux long cours, ces navires ne sont plus uniquement destinés au cabotage européen. Tous équipés de grues positionnées en pontée qui peuvent soulever entre 120 et 700 tonnes, les navires naviguant pour Spliethoff sont spécialisés dans le transport de colis lourds. En effet, hormis leur capacité à transporter du vrac classique comme des produits dangereux, des conteneurs, des bobines d’acier ou des produits forestiers, les navires sont également équipés afin de transporter du matériel hors gabarit comme des remorqueurs ou autres types de navires de plaisance, des cavaliers (engins destinés au transport de conteneurs sur les terminaux) ou encore des pales d’éoliennes.

DSC_0397.JPG

Le Pauwgracht et ses grues d'une capacité de 700 tonnes livrant un tout nouveau remorqueur au Havre en 2020.

Longs de 157m et mis en service en service en 2009, les Diamangracht et Dolfijngracht de la classe "D-Type" sont équipés de trois grues situées sur tribord et pouvant lever chacune un poids maximum de 120 tonnes ou 240 en en combinant deux. Naviguant au long cours et possédant également trois cales, ils sont utilisés pour tout type de transport à travers le monde. Ils sont vus ici amenant des pièces d'éoliennes offshores au Havre ou encore transportant des petits yachts entre Southampton et les Etats Unis. 

Le Stadiongracht, Suomigracht et Snoekgracht, font partie des plus anciens navires de la compagnie encore en service puisqu'ils furent livrés au début des années 2000. En plus de leurs grues d'une capacité de 120 tonnes, particularité de ces navires est leur rampe latérale située à tribord et leur permettant ainsi de charger plus facilement de la marchandise en cale. Ils sont vus ici transportant des conteneurs ou des cavaliers portuaires, montrant ainsi la large palette d'utilisations possibles.

Naviguant sur toutes les mers du globe, les navires Spliethoff n’ont pas de réelles lignes fixes même si certain trades reviennent régulièrement. Ainsi, Spliethoff est la seule compagnie maritime à relier de façon régulière l’Europe aux Grands Lacs Nord-Américains.

BigLift

Fondée en 1973 et entièrement membre du groupe depuis 2001, BigLift Shipping est une compagnie spécialisée dans le transport de marchandises de très grandes dimensions, surtout destinées aux exploitations minières, pétrolières ou gazières. Alors que les cargos Spliethoff possédaient des capacités de levage de 700 tonnes maximum, pour le transport d’équipements plus lourds, c’est la compagnie BigLift, spécialisée dans ce genre de transport qui prend le relais. Fort de 25 navires spécialisés, BigLift Shipping exploite des navires possédants des capacités de levage allant jusqu'à 2200 tonnes ! De plus, grâce à derniers navires de la MC-Class qui possèdent une très vaste plateforme de stockage, BigLift peut proposer une solution des transport pour des pièces pesant jusqu'à  16 000 tonnes. Opérant sur tous les continents, BigLift à récemment été engagé sur des projets tels que le remplacement de deux portiques de déchargement de vrac solide à Taiwan pesant 1 700 tonnes chacun ou encore le transport de vaste pièces destinées à la pétrochimie ou à l'éolien offshore.

Le Happy Delta arrivant au Havre pour la livraison d'une nouvelle grue. Long de 157m et possédant 20 000 m3 de stockage dans deux cales, l'Happy Delta est également équipé de trois grues en pontée, une de 120 tonnes et deux de 400. Afin de répondre au mieux à la demande de transport d'équipements de plus petites tailles, BigLift s'appuie également si besoin sur la flotte de Spliethoff.

Transfennica et Bore

Fondée en 1976, Transfennica est une compagnie maritime et logistique spécialisée dans les services Ro-Ro et intermodaux, opérant principalement entre l’Europe continentale (principalement Anvers), les pays baltes, la Finlande et anciennement la Russie. Totalement intégrée au sein  du groupe en 2005, Transfennica propose une large offre de porte à porte en s'occupant du post et du pré acheminement depuis le port jusque directement chez le client. Transfennica est également une compagnie importante du projet Marco Polo, ou encore "les autoroutes de la mer", qui consiste à limiter le nombre de camions sur les routes européennes en les transportant par navire grâce à un large tissage de lignes régulières à travers tout le continent.  Fort d'une flotte de neuf navires rouliers polyvalents, les RoRo opérés par Transfennica peuvent embarquer du matériel roulant de tous gabarits mais également des conteneurs. 

Le Kraftca et le Plyca sont deux navires mis en service en 2006 et 2009 et disposant chacun d'une coque glace et de 2963m linéaires de garage. Opérant entre la Mer du Nord et la Baltique, ces RoRo sont également équipés pour embarquer 640 EVP.

Intégrée en 2016 au sein de Spliethoff Group, Bore est une compagnie maritime possédant des rouliers polyvalents disponibles à l'affrètement. En clair, la totalité de la flotte de Bore est louée à d'autres armateurs. Bore sert ainsi de base arrière à Transfennica en lui affrétant des navires facilement en fonction des besoins. Ainsi est vu l'ancien Seagard de Bore sous la livrée Transfennica. 

Wijnne Barends et ForestWave Navigation

Dernier secteur d'activité où est présent le groupe néerlandais, le cabotage européen, à travers deux compagnies : Wijnne Barends et FWN.

Fondée en 1855, cet armateur néerlandais historique, est spécialisée dans le transport côtier européens de marchandises diverses telles que du sable, du bois, de l'acier ou n'importe quel type de vrac sec. Possédant plus de 35 navires de 85 à 120 pouvant embarquer de 2200 à 5500 tonnes de marchandises, la compagnie opère ses navires en affrétement, à la demande du client pour une durée donnée pour juste pour un voyage en fonction des différentes attentes. Point fort de la compagnie, la petite taille des cargos qui leur permet de remonter presque tous les fleuves navigables et pouvant desservir les plus petits ports.    

Mis en service en 2022, le Lady Marie Christine est un des tous derniers navires livrés pour Wijnne Barends. Equipé d'une coque glace et propulsé au gaz, il fait partie d'une nouvelle génération de navire dont le château a été déplacé sur l'ava,t dans un but d'optimisation de la place. Le Lady Marie Christine, d'une longueur de 115m est destiné pour le transport de grain, de bois ou de conteneurs grâce à une capacité de 155 EVP.

Fondée en 2003 et intégrée pleinement au groupe en 2024, FWN est la dernière compagnie à appartenir à Spliethoff. A mi chemin entre Wijnne Barends et Spliethoff, FWN se définie comme une compagnie historiquement spécialisée dans le transport de vrac classique tel que le métal, le grain ou le bois. Cependant, avec le développement des parcs éoliens offshores, FWN s'est récemment dotée de nouveaux navires aménagés pour le transport des pales d'éoliennes. Avec 29 navires de 5.000 à 12.500 tonnes exploités en 2025, FWN est une compagnie grandissante puisque pas moins de trois nouveaux navires destinés surtout à l'éolien offshore lui seront livrée d'ici 2028. Les zones d'activité de ForestWave sont surtout l'Europe mais également tout le bassin Atlantique, des cotes américaines aux sud-africaines. 

Le FWN Space et le FWN Sky de 10.500 tonnes et équipés de coques glace, font partie des navires majoritairement utilisés pour le transport d'éléments destinés à l'éolien offshore. Ils peuvent être également utilisés en support pour le déplacement de marchandises de grandes tailles comme des cavaliers portuaires.

Le reste de la flotte de FWN est constituée de cargo plus conventionnels destinés à tous types de transport. Cependant, la compagnie hollandaise mise de plus en plus sur l'éolien. 

Sevenstar Yacht Transport

La dernière entité du groupe n'est pas une compagnie maritime mais une entreprise spécialisée dans le transport de navires de plaisance ou de yachts : Sevenstar Yacht Transport. Ne possédant pas de navire en propre, cette entreprise propose uniquement le service de transport et sous-traite ensuite celui ci à Spliethoff (pour les bateaux de petites tailles) ou alors à une compagnie partenaire spécialisée dans le transport de yachts : DYT. Sevenstar propose ainsi plusieurs offres, soit une formule personnalisée d'un point A à un point B partout dans le monde, soit une place à bord d'un navire dit "float-off, float-on" qui est opéré par DYT sur des lignes régulières. 

DSC_0751.JPG

Le principe du "float-on, float-off" est que la partie arrière du navire est submersible. Ainsi, les yachts pourront entrer dans la cale directement par l'arrière avant que celle ci ne soit asséchée. Fonctionnant comme un dry dock classique, ce type de navire permet d'embarquer des bateaux trop lourds pour être manutentionnés avec une grue. Le Yacht Express de DYT navigue sur des lignes telles que Méditerranée - Caraïbes / USA ou encore USA - South Pacific !

bottom of page