Romantika

Le Romantika fut construit en Finlande et mis en service en 2002 comme tout premier navire neuf de l'Estonien Tallink. Exploité dans un premier temps entre Tallinn et Helsinki, il sera finalement transféré en 2006 sur Tallinn - Stockholm (via Mariehamn).  En 2009, le Romantika changera une nouvelle fois de ligne régulière en desservant cette fois ci Riga depuis Stockholm. Il sera repavilloné par la même occasion en Lettonie, à la place de son ancien pavillon Estonien. Il continuera pendant 10 ans de naviguer entre la Suède et la Lettonie, tout en assurant des remplacements si nécessaire sur d'autres lignes de la compagnie. En 2021, suite à la pandémie le trafic entre la Suède et la Lettonie chuta et ne justifia donc plus l'utilisation de deux navires en simultané. Le Romantika sera alors mis sur le marché de la location. Il sera d'abord affrété pour l'été 2021 en même temps que son sistership le Victoria I par la compagnie marocaine Intershipping afin d'assurer des traversées à bas prix entre Sète, Marseille et Tanger pour les MRE (marocains résidants à l'étranger). A la fin de cette même année, un nouvel acteur arriva sur le marché du ferry en Mer du Nord, Holland Norway Lines, pour une toute nouvelle ligne de 13h entre Eemshaven aux Pays Bas et Kristiansand en Norvège. C'est le Romantika qui fut affrété par la jeune compagnie, sous le même nom mais passant pavillon néerlandais. Depuis avril 2022 le Romantika assure donc la liaison Eemshaven - Kristiansand. 

Romantika : 193m, 2500 passagers, 300 voitures. Sistership : Victoria I (Tallink).

Le Romantika arrivant à Stockholm

Stockholm - Riga

A bord du Romantika exploité par Tallink entre la Suède et la Lettonie

Le Romantika à quai à Eemshaven et quittant Kristiansand