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La Stena Sphère

A l’heure d’un monde hyper-conteneurisé où les leaders mondiaux du transport maritime se nomment Maersk, MSC, CMA CGM ou bien COSCO, une compagnie suédoise encore familiale dans les années 1940 va se transformer en véritable multinationale afin de venir se positionner dans la liste des plus gros armateurs en exploitant à ce jour aucun porte-conteneurs.

Plus gros exploitant de ferries européens avec Stena Line, plus de 80 navires citernes sous Stena Bulk et des opérations offshores partout dans le monde avec Stena Drill, la multinationale qui se fait maintenant appeler la ‘Stena Sphere’ est active aussi bien en mer qu’à terre. Le Maritime revient en détail sur ce géant scandinave.

La folle saga Stena pourrait démarrer d’un jeune geek dans un garage au fond d’une banlieue pavillonnaire américaine qui bâtirait une part du monde de demain, que l’on ne s’éloignerait pas tellement de la réalité. Tout commence en effet par un jeune entrepreneur suédois, Sten Allan Olsson fils d’un skipper et armateur, qui décida en 1939 d’ouvrir une modeste entreprise de négoce en ferraille et en caoutchouc dans le sud de la Suède. Ainsi, il créa la Stena A. Olsson Metallprodukter qui se développa très rapidement en vendant année après année de nouveaux types de matériaux. En 1946 la guerre est finie et l’Europe est à reconstruire. Sten Allan se rend rapidement compte que les exportations à l’étranger prennent une place très importante dans sa société et décida donc en cette même année 1946 d’acheter son premier navire, un 3 mats baptisé Dan, afin d’exporter lui-même sa ferraille. Sa petite compagnie maritime commence alors à bien se développer à l’instar de la Sten A. Olsson Metallprodukter si bien qu’en 1955 il ouvrit une première succursale dans la ville portuaire de Göteborg afin d’augmenter les quantités de ferrailles traitées.  

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Copyright : Stena AB

Parallèlement aux activités de fret, Sten Allan Olsson surf sur la démocratisation des voyages en Europe et notamment sur les déplacements en ferry afin d’ouvrir une première ligne pour les passagers en 1960 entre Göteborg et Skagen au Danemark. L’engouement pour cette ligne fut tel qu’un terminal fut construit en 1970 dans le port suédois et en 1972 les deux secteurs d’activités furent séparés sous deux filiales, Stena Line AB pour les ferries et Stena Metall AB pour le métal. Les premières pierres de la Stena Sphère étaient posées.

Les années 70 marquèrent le début de l’expansion de la compagnie maritime. En 1969, une unité neuve, le Stena Danica fut construit pour la ligne Goteborg-Skagen, en 1970 pas moins de onze rouliers furent commandés en Corée du Sud et livrés en 1977. Ils inonderont par la suite le marché de l’affrétement européen et Stena Line continua de se développer afin d’ouvrir de nouvelles lignes partout en Europe. En dehors de Stena Line qui est la filiale la plus connue des passagers, Stena se développa également énormément dans les activités pétrolières et gazières offshores. En 1982 Stena Bulk fut créée afin de gérer une flotte de pétroliers, complétée en 1983 Northern Marine Group, une société de gestion de navires ne battant pas pavillon suédois. En 1983 c’est le fils de Sten Allan Olsson, Dan Sten Olsson, qui pris la direction de la société. Enfin, en 1990 la société se développa encore plus avec la création de Stena Drilling Ltd, basée à Aberdeen en Ecosse avec le but d'exploiter des navires de forages.

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Le premier ferry neuf de Stena

© Foto Gunnar Hedman

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Le Stena Partner, après modification, est un navire de la première série de RoRo commandée par Stena dans les années 70.

La Stena Sphère est aujourd’hui divisée en trois principales filiales : Stena AB, Stena Sessan et Stena Metall AB. Au sein même des ces filiales il existe de nombreuses succursales, de Stena RoRo à Stena Drill, mais également de nombreuses sociétés basées à terre qui s’occupent des investissements du groupe.

Stena AB

-Stena Line

-Stena RoRo

-Stena Bulk

-Stena Drill

-Stena Finance

-Stena Adactum

-Stena Fastigheter

-Northern Marine Group

Stena Sphère

Stena Sessan

-Concordia Maritime

Stena Metall AB

-Stena Metall

-Stena Metall Finance

Stena AB

Stena AB est la plus grosse et plus importante division du groupe. Elle regroupe à elle seule plus de 80% des navires de la société à travers Stena Line, Stena RoRo, Stena Bulk et Stena Drill.

Stena Line et Stena RoRo

Stena Line et Stena RoRo sont intimement liées puisqu’elles sont complémentaires et indissociables. Stena Line est la société commerciale qui commercialise des traversées sous le nom commercial de « Stena Line » et Stena RoRo est la société qui possède les navires, gère leur achat, leur vente, leur affrétement et leur affectation.

Stena Line est le premier opérateur de ferries européen. Présent de la Baltique à la Mer d’Irlande, Stena Line exploite 29 ferries RoPax (pour passager et fret) et 8 dédiés uniquement au fret. La branche Stena Line emploie par ailleurs 5200 personnes en Lettonie, Suède, Allemagne, France, Pays Bas, Danemark, Irlande et Royaume Uni.

Quelques ferries opérant pour Stena Line

Stena Line se veut par ailleurs comme une compagnie modèle et moderne sur le front de l’écologie. Au travers sa nouvelle série chinoise E-Flexer qui est une flotte de navires dont les prochains seront propulsés au GNL, Stena travaille depuis plusieurs années avec les terminaux afin de pouvoir brancher ses navires sur le réseau électrique de la terre lors de leurs escales. C’est ainsi que depuis 1989, un record, les ferries peuvent être branchés à terre à Göteborg, et depuis plus récemment à Kiel et aux Pays Bas représentant près de 50% de la flotte pouvant bénéficier de l’électricité de la terre durant leur escale.

Stena Line poussera même l’innovation encore plus loin puisqu’elle a présenté un prototype de navire sans énergie fossile et 100% électrique, le Stena Elektra qui devrait sortir des chantiers à l’horizon 2030.

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Stena Elektra Copyright : Stena AB

Stena RoRo est donc la filiale qui gère, à quelques exceptions près, la flotte de RoRo et de Ropax de la compagnie. Stena RoRo est l’entité qui passe donc les commandes auprès des chantiers de constructions puis une fois le navire livré, elle gère son affectation. Le navire sera soit livré pour Stena Line, soit livré pour une autre compagnie, donc affrété comme les E-Flexer Galicia (Brittany Ferries) ou Côte d’Opale (DFDS).

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Le Galicia et le Connemara, deux navires affrétés à Stena RoRo par la Brittany Ferries

Stena RoRo gère également plusieurs purs RoRo, dédiés uniquement au fret non accompagné, et placé sur le marché de l’affrétement international. Nous y retrouvons les Sisterships Stena Forecaster et Stena Foreteller qui naviguent sur les lignes irlandaises et le troisième, le Stena Forerunner actuellement en Mer du Nord.