TUI Cruises

TUI Cruises est une société de croisière fondée en 2007 par TUI AG et Royal Caribbean International. TUI Cruises est une filiale du groupe allemand TUI qui est spécialisé dans le tourisme avec à son compte des hôtels, des avions et des tours opérateurs partout en Europe. TUI Cruises est composée de trois compagnies : TUI Cruises, Marella Cruises et Hapag Llyod Cruises.

 TUI Cruises

Deuxième principale compagnie Allemande avec AIDA, TUI Cruises, fondée en 2007 et basée à Hambourg est reconnue dans le monde entier grâce à ses navires présentant tous le même nom : Mein Schiff. Mein Schiff veut tout simplement dire "Mon Navire" en allemand et chaque navire est succédé d'un numéro. 

TUI Cruises commença donc en 2009 en rachetant deux navires d'occasion, les Celebrity Galaxy et Celebrity Mercury et en les renommant Mein Schiff 1 et Mein Schiff 2. Peu capacitaires et vieillissants, ils seront transvasés en 2018 dans la filiale anglaises et de nouveaux paquebots neufs prendront ensuite leurs noms.  

DSC_0455.JPG
DSC_0782.JPG

Le Mein Schiff 1 devenu Marella Explorer.

En 2014, la compagnie allemande recevra son tout premier paquebot neuf, le Mein Schiff 3. Moderne et pouvant embarquer pas moins de 2500 passagers, le Mein Schiff 3 qui connaitra un véritable succès au sein de la clientèle germanique sera succédé de trois autres navires identiques entre 2015 et 2017, les Mein Schiff 4,5 et 6. 

En 2018, le nouveau Mein Schiff 1 fut livré à TUI Cruises. Construit sur les mêmes plans que les 3,4,5 et 6, le Mein Schiff 1 est cependant plus gros et plus évolué que ses prédécesseurs. Avec 318m au lieu de 294m, le Mein Schiff 1 peut embarquer près de 3000 passagers. Il sera suivi l'année suivante d'un sister ship, le Mein Schiff 2 et trois autres paquebots sont également pressentis pour les années suivante.

 Marella Cruises

Marella Cruises fut fondée en 1973 en Angleterre sous le nom de Thomson Cruises. Le segment sur laquelle la compagnie se positionnait alors était celui de la croisière classique, intimiste, avec de petits paquebots de seconde main. Dans les années 2010, Thomson Cruises exploitait une flotte de paquebots d'occasions tous construits au XXème siècle mais dont la plupart étaient reconnus pour le confort de vivre et leur élégance sur l'eau. En 2017, le groupe TUI fait prendre un virage radical à sa marque anglaise en changeant complétement la philosophie de la compagnie. Le nom se transformera en Marella Cruises, la livrée des navires changera et les paquebots aussi. Fini les paquebots des années 80-90, ce sont maintenant des navires toujours d'occasion mais plus récents et plus gros qui rejoindront la flotte. Ainsi Marella Cruises vendra toutes ses vieilles unités à la casse et récupèrera les Marella Explorer 1 et 2 qui ne sont que des ex Mein Schiff  ainsi que les Marella Discovery 1 et 2, rachetés à Royal Caribbean International.

Quelques navires de la flotte Thomson Cruises.

La flotte de Marella est maintenant composée de quatre paquebots plus modernes, les Marella Discovery 1 et 2 et Marella Explorer 1 et 2.

 Hapag Llyod Cruises

Récemment racheté par TUI Group, Hapag Llyod Cruises, est une compagnie d'ultra luxe dont les navires se décrivement mieux comme des gros yachts que des petits paquebots. Chaque gros groupe œuvrant dans l'industrie de la croisière se doit de proposer une offre adaptée pour ce type de marché en possédant une compagnie opérant des paquebots ultra luxueux.  Armant cinq navires dont trois d'expédition polaire comme l'Hanseatic Nature,  ils sont présents sur tous les continents. Leur navire amiral, l'Europa 2, sorti des chantiers de l'Atlantique en 2013, est alors considéré à leurs yeux comme le navire le plus luxueux au monde, carrément ! Intimiste, il mesure 226 mètres et embarque 512 passagers et 370 membres d'équipage. Votre tour de bateau vous coûtera 6000€ la semaine environ.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5