Ulysses

Il existe en Europe un certain nombre de ferries tellement bien conçus pour leur ligne qu'il est presque inimaginable de les retrouver ailleurs tant ils sont imprimés dans leur paysage maritime local. C'est évidement le cas du Ulysses de la Irish Ferries qui n'a connu depuis sa mise en service en 2001 que sa courte ligne de 3h 15min entre Dublin en Irlande et Holyhead au Pays de Gales. 

Au début des années 90 Irish Ferries est confrontée au même problème qu'un grand nombre de compagnies européennes : le vieillissement de sa flotte. A cette époque les ferries construits au début des années 80 et antérieurement commencent à se montrer très fébriles face à un trafic intra-européen (fret et passagers) en constante augmentation. Pour cela Irish Ferries décida de construire de nouveaux navires pour sa ligne phare au départ de Dublin. Ainsi le Isle of Innisfree fut commandé et livré en 1995. Rapidement il ne se montra pas à la hauteur des attentes et un ferry encore plus capacitaire devra le remplacer, le Isle of Inishmore en 1997. Rebelote quelques mois plus tard et  Irish Ferries se sépara du Isle of Innisfree et transféra le Isle of Inishmore sur Rosslare - Pembroke. Pour ne pas se tromper une troisième fois, Irish Ferries passa la commande d'un méga ferry livrable en 2001, le Ulysses. Long de 210m et large de 31m pour 1875 passagers, le Ulysses avec pas moins de 4076m linéaires de garage, peut embarquer  1300 voitures ou 200 remorques ce qui en faisait à sa mise en service le RoPax le plus capacitaire au monde !