Bienvenue dans l'Univers V.Ships
Fondé en 1984 et dirigé par John Pattulo, V.Group Limited gère au travers de ses nombreuses filiales la plus grande flotte de navires commerciaux du monde. Les chiffres sont stratosphériques, 940 navires, un personnel sédentaire présent dans 30 pays et surtout une gestion de plus de 44 000 marins. Pour fonctionner de manière efficace et optimisée, un si gros groupe se doit d’être divisé en une multitude de divisions et de filiales, ce qui rend la compagnie V.Ships aussi complexe qu’intrigante. Le Maritime essaiera donc au travers ce reportage de revenir de façon précise sur V.Group et ses activités mais également sur la filiale française V.Ships France grâce à de nombreuses photos envoyées par des élèves de l’ENSM.
V.Ships France
Installée à Nantes, la filiale V Ships France assure la gestion technique d’une vingtaine de navires dont onze sous pavillon Français. En dehors du Plastic Odyssey dont V.Ships a récemment récupéré la gestion technique et administrative, ce sont surtout les hydrocarbures qui sont le fer de lance de l’armateur français puisqu’il ne gère que des pétroliers, chimiquiers et gaziers.
V Ships France assure la gestion technique donc onze navires.
- Le Plastic Odyssey
- Deux petits chimiquiers, les Sandviken et Skuteviken, que nous pouvons souvent croiser dans les ports de la façade nord-ouest française et qui sont affectés au cabotage Européen.
- Quatre transporteurs de LPG (Liquefied Petroleum Gas) appartenant à Geogas, les Champlain, Pointis, Surville et Verrazane. Avec 84 000 m3 de capacité pour les plus gros, Geogas exploite les seuls transporteurs de LPG sous pavillon Français et par l’intermédiaire de V.Ships fait naviguer 60 officiers français.
- Enfin, quatre transporteurs de brut dont les trois VLCC DHT Amazon, DHT China et DHT Sundarbans, sisterships de 333m de long pour 60m de large avec un port en lourd de plus de 315 000 tonnes et enfin le Eagle Le Havre, le plus petit des quatre avec ses 250m et ses 113 000 tonnes de port en lourd.
Avec 500 marins français dont plus d’une centaine d’officiers, V.Ships ne s’assure pas uniquement du bon déroulé des relèves mais ils gèrent également tout l’aspect technique des navires, les soutages, les arrêts techniques ou l’entretien du bord. V.Ships France gère également une dizaine d’autres navires sous pavillon étranger.
Le Sandviken