La Classe Visentini
Voici la série de rouliers à passagers certainement la plus intrigante de ces vingt dernières années. Les Visentini. Ce chantier Italien, situé sur le « Po di Levante » près de Venise en Italie, est en effet particulièrement obscur et passionnant. Il a en effet un fonctionnement complètement à part dans l’univers de la construction navale. D’une part, il ne possède absolument aucun moyen de communication. Pas de site Internet, pas de promotion, injoignable… D’autre part, les navires sont tous conçus sur les mêmes plans depuis vingt ans, et construits à la chaîne, telle l’industrie automobile. Le client choisit sur un catalogue les options, la couleur, la motorisation… Pour ce dernier, l’avantage est le coût de revient, et pour le chantier, de savoir parfaitement gérer ses stocks, ses couts et ses commandes.
Mais au fond, qu’est-ce qu’un Visentini ? Il est reconnaissable entre mille. D’une dimension toujours identique, 186m, mais ce n’est pas la seule chose à être immuable : la passerelle ne change guère, pas plus que la forme générale : jusqu’au pont 5 à mi-hauteur, le navire ne charge que du fret. Ensuite, il possède au-dessus une grande pontée découverte autour de la cheminée, bordée, suivant les versions, de couloir d’accès à l’avant du navire ou des cabines. Ensuite sur l’avant, on retrouve le bloc passager, sur l’équivalent de trois demi-ponts. Cela rend très pratique le cloisonnement du navire, bien moins contraignant, et compacte tous les équipements au même endroit, ce qui s’avère fort pratique. On y trouve le strict nécessaire mais bien pensé et de manière soignée : un petit comptoir boutique, un accueil, un salon fauteuil, un bar, et, sur l’avant, un self. Au-dessus, les cabines. Simple et efficace.
En machine également on retrouve cette simplicité : seulement 2 moteurs MAN 9 cylindres en ligne, sans embrayage et donc accouplé directement aux hélices à pâle orientables. Ils leur fournissent une puissance de 22000 kW. Pas non plus de rampe avant, et une seule simple rampe arrière.
La saga Visentini, dont la première sortie date de 1997, comporte 31 navires, répartis-en 13 "modèles". Une catégorie comporte alors plusieurs stricts sisterships. Les navires changent très souvent de compagnies, car, particulièrement rentables, certaines compagnies les achètent et les affrètent alors. S’arrachant sur le marché comme des petits pains, elles sont certaines d’y trouver leur bonheur, et les affréteurs aussi !
Ci-dessous nous détaillons l’évolution de chaque série. Tout en bas vous retrouverez un tableau récapitulatif avec chaque navire, sa série référente et son histoire détaillée. Pour plus de clarté, voici la liste de quelques compagnies citées et leur ligne ou zone desservie :
-T Link (fermé en 2011) : Italie-Sicile
TT Lines, Scandlines : Baltique
-Iscomar (ferme en 2016) : Majorque et Minorque
-Intershipping : Gibraltar
-Coronte & Tourist : Messine-Salerne
-Norflok (repris par Maersk en 2010 puis DFDS) : Baltique
-Vinashin : Affrêtement pour ce chantier vietnamien
-TTT : Naples>Palerme
-AVE Lines ( fermé en 2010) : Baltique
-Bluebridge : Wellington-Picton, Nouvelle Zélande
-Cotunav, Compagnie Tunisienne de Navigation
-Trasmed/Acciona : Baléares, Espagne
-Baja Ferries : Mexique
- Saremar : Cabotage italien
Série 1 : 1997
Cette série pose les jalons pour plus tard. Elle est une première ébauche de ce que les chantiers peuvent faire. Les premiers succès ne tardent pas à arriver, et deux navires sont livrés cette année-là.
Ils sont encore peu optimisés, avec une capacité de seulement 350 passagers et 2300 mètres linéaires de fret roulant.
Pelagos
1997 : Lagan Viking, Norse Irish Ferries
2002 : repris par Norse Merchant Ferries
2006 : Liverpool Viking, Norfolkline
2010 : Liverpool Seaways, DFDS
2020 : repris par la CMN, Pelagos
2021 : affrété à DFDS
Strait Feronia
1997 : Mersey Viking, Norse Irish Ferries
2002 : repris par Norse Merchant Ferries
2005 : Dublin Viking, Norflolkline
2010 : Dublin Seaways, DFDS
2011 : Stena Feronia, Stena Lines
2012 : repris par FRS Iberia puis Intershipping
2015 : Straigt Feronia, Bluebridge
Série 2 : 1999
Le seul navire de cette série sort des chantiers la dernière année du XXe siècle. Il est très proche des deux précédents mais propose une capacité passagers moindre due à l’installation de certains équipements supplémentaires. La capacité fret, elle, reste inchangée.
Optima Seaways
1999 : Alyssa, Cotunav, Trasmed
2001 : Svealand, Scandlines
2006 : repris par TT-Lines
2006 : Lisco Optima : DFDS Lisco
2012 : Optima Seaways, DFDS
Série 3 : 2000-2001
Deux navires pour cette série. Pour celle-ci, la capacité est augmentée considérablement, passant à 1000 passagers. Mais on ne fait pas de fumée sans feu, la capacité fret est réduite à 2000 mètres linéaires.
Kerry
2001 : Cartour, Caronte
2007 : Vinashin Prince, Vinashin
2014 : Stena Egeria, Stena Lines
2017 : AF Michela, Adria Ferries
2019 : Kerry, Brittany Ferries
2020 : repris par Stena
2021 : affrété DFDS
2022 : affrété Balearia
AF Claudia
2001 : Stena forwarder, Stena Lines
2003 : Californian Star, Baja Ferries
2019 : AF Claudia, Grimaldi Lines, puis Adria Ferries
2024 : affrété à Superfast Ferries ligne Venise - Patras
Série 4 : 2002
Cette série de deux unités qui est la dernière à arborer le premier style Visentini, propose une capacité de 950 passagers et 2050 mètres linéaires de fret roulant.
Sicilia
2002 : Trinacria, TTT Lines
2015 : Sicilia, Balearia
Napolès
2002 : Partenope, TTT Lines
2015 : Napolès, Balearia
Série 5 : 2003
Restylage complet pour les navires. Ils abordent le style qu’on leur connaît toujours aujourd’hui, formée d’un fronton plus droit, et d’une plus grande plage avant. L’étrave y est magnifiquement inclinée. Deux navires sortent du chantier sous ce modèle, proposant une capacité de 940 passagers et 2300 mètres linéaires.
Sorrento
2003 : Eurostar Valencia, Grimaldi Lines
2006 : renommé Sorrento
2014 : repris par Acciona. Incendie en 2014, détruit en 2015
Catania
2003 : Eurostar Salerno, Grimaldi Lines
2009 : Catania, Grimaldi Lines
2015 : affrété à TTT
2016 : repris par Grimaldi Lines
Série 6 : 2004
Très ressemblante à la série précédente les seuls changements pour ces deux navires sont la capacité de 1000 passagers, avec autant de fret que la série 5.
Venezia
2004 : Golfo Delfi Angeli, Lloyd Sardegna
2007 : Maria Grazia Onorato, Moby Lines
2008 : repris par Caronte&Tourist
2010 : Alabayzin, Trasmed
2019 : renommé Ciudad de Cadiz
2020 : Venezia, Grimaldi Lines
Florencia
2004 : Golfo Aranci, Lloyd Sardegna
2007 : Florencia, Grimaldi Lines
2013 : repris par Grandi Navi Veloci
2015 : repris par TTT
2019 : repris par Grimaldi Lines
Série 7 :2005-2006
Une des plus grosses séries à ce jour. Pour celle-ci, le dessin est revu. La cheminée est légèrement modifiée et devient moins élancée et l’étrave devient quasi droite. Un gros travail est effectué sur l’aménagement : disposant d’une capacité de 950 passagers, ils peuvent alors embarquer 2900 mètres linéaires de fret ! Pourquoi l’une des plus grosses séries ? Parce qu’ils sont en effet au nombre de quatre. Ils disposent d’un pont supplémentaire sur l’arrière.
Stena Scandica
2005 : Lagan Viking, Norse Merchant Ferries
2006 : repris par Norfolk
2010 : Lagan Seaways, DFDS
2011 : Stena Lagan, Stena Lines
2021 : jumboisé, devenu Stena Scandica
Stena Baltica
2005 : :Mersey Viking, Norse Merchant Ferries
2006 : repris par Norfolk Lines
2010 : Mersey Seaways, DFDS
2011 : Stena Mersey, Stena Lagan
2021 : jumboisé, devenu Stena Baltica
Stena Horizon
2006 : Cartour Beta, Caronte&Tourist
2011 : repris par Grandi Navi Veloci
2011 : Celtic Horizon, Celtic Link
2014 : Stenz Horizon, Stena Lines
Corfu
2006 : Cartour Gamma, Caronte&Tourist
2015 : repris par TTT Line
2018 : repris par Grimaldi
2019 : renommé Corfu
Série 8 : 2007
Deux navires pour cette série beaucoup moins capacitaire. Les navires ont des flancs en pente inclinées au niveau du pont 6, ce qui les étire visuellement.
Connemara
2007 : Borja, Balearia
2010 : Baltic Amber, Ave Lines
2011 : Norman Asturias, DFDS, puis LD Lines
2014 : repris par Intershipping
2014 : Asterion : Anek Lines
2016 : Connemara, Brittany Ferries
2022 : Connemara, StraitNZ
Ciudad de Palma
2007 : Borja Dos, Balearia
2009 : T Rex Uno, T-Link
2010 : repris par Balearia
2011 : Dimonios, Saremar
2012 : repris par TTT, puis Grandi Navi Veloci, puis Tirrenia
2017 : repris par Trasmed
2019 : renommé Ciudad de Palma
Série 9 : 2008-2009
Cette itération s’est très bien vendue puisque quatre navires ont trouvé acquéreurs. Avec 800 passagers à la sortie des chantiers et 2300 mètres linéaires, ils sont un bon compromis de tout ce que Visentini sait faire.
Stena Flavia
2008 : Pilar del Mar, Iscomar
2010 : Walting Street, T link
2011 : repris par Scandlines
2012 : repris par Stena Lines
2012 : renommé Stena Flavia
Stena Livia
2008 : Norman Voyager, LD Lines, puis Epic Shipping Ltd
2010 : repris par Celtic Link
2011 : repris par LD Lines
2014 : repris par DFDS
2014 : Etretat, Brittany Ferries
2021 : repris par Stena, renommé Stena Livia
Norman Atlantic
2009 : Akeman Street, T Link
2011 : repris par Saremar
2011 : renommé Scintu
2013 : repris par Grandi Navi Veloci, puis Moby Lines, puis LD Lines
2014 : renommé Norman Atlantic. Repris ensuite par Caronte&Tourist, puis Anek Lines.
Incendie début 2015, détruit en 2018.
GNV Sealand
2009 : Scottish Viking : Norfolk Lines
2010 : repris par DFDS
2011 : repris par Scandlines, puis Stena Lines
2021 : Repris par GNV, renommé GNV Sealand
Série 10 : 2010-2011
Celle-ci est la plus orientée fret, avec seulement 350 passagers pour 2900 mètres linéaires. Elle est très semblable à la série 8.
Cartour Delta
2009 : Cartour Delta, Caronte&Tourist
Hedy Lamarr
2010 : Visemar One, Visemar Line
2011 : repris par Balearia
2018 : renommé Hedy Lamarr
2019 : affrété par Caronte&Tourist
2023 : repris par Balearia pour Espagne - Baléares
Série 11 : 2011
Un seul navire, où ici, la barre des 3000 mètres linéaires est franchie !
Epsilon
2011 : Cartour Epsilon, Caronte&Tourist
2013 : repris par Irish Ferries
2014 : renommé Epsilon
2023 : vendu à Unity Line
Série 12 : 2018-2019
Après une pause à construire des navires fréteurs purs, Visentini revient en grande pompe avec deux navires sur la base des anciens, mais très novateurs puisque propulsés avec une motorisation au Gaz Naturel !
Hypatia de Alejandria
2017 : Hypatia de Alejandria, Balearia
Marie Curie
2019 : Marie Curie, Balearia
2020 : affrété par Fred Olsen
Série 13 : 2020-2022
Ici, trois navires et deux navires en chantier : d’une architecture encore restylée, avec un avant très différent et une cheminée beaucoup moins haute. Les navires changent alors d’époque autant qu’ils changent de dimension : propulsés au Gaz, ils mesurent désormais 204 mètres !
Ciudad de Valencia
2020 : Ciudad de Valencia, Trasmed
GNV Bridge
2021 : GNV Bridge, Grandi Navi Veloci
A Galeotta
2022 : A Galeotta, Corsica Linea
Varsovia
2024 : Varsovia, Polferries.
Dernier ferry commandé aux chantiers Visentini, le Varsovia propulsé au gaz sera construit sur la base du A Galeotta tout en étant allongé de 12m. Avec une capacité de 920 passagers il reliera en 2024 la Pologne à la Suède.