Visite du port de Marseille

DSC_0121.JPG

Premier évènement Le Maritime Dimanche dernier ! Au programme, visite du port de Marseille avec en point d’orgue l’approche exclusive du dernier né de la Compagnie Méridionale de Navigation, le Pélagos. Ce fut l’occasion de poser la première pierre d’une nouvelle activité pour le site : les évènements.

 

En effet, avec l’association des élèves de l’école de la Marine Marchande de Marseille, le Bural, nous proposerons désormais diverses sorties en lien avec la culture maritime qui nous entoure. Quel dommage en effet de ne pas entrevoir le milieu concret avant un an, voir trois ans pour les monovalents, et d’effectuer une formation sans pouvoir approcher pendant de longs mois ce qui fait le sel du métier ! Si ces visites se destinent premièrement aux élèves de l’ENSM et plus encore à ceux de première année, elles sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent découvrir un établissement type en lien avec le monde maritime. Jusqu’à il y a encore deux années, les élèves embarquaient grâce à l’école le temps d’un aller-retour entre Marseille et Bastia en passant la moitié de leur temps en passerelle, et l’autre en machine, sur le Piana de La Méridionale. Ceci n’étant plus faisable, il nous apparaissait primordial de proposer diverses sorties à ceux qui le souhaitent.

 

Nous aimerions tout au long de l’année ainsi mettre en place des visite de Cross, VTS, navires, établissements portuaires, cales sèches, et bien d’autres choses encore, comme à terme des voyages complets, l’occasion d’une immersion complète.

Le premier jalon fut donc aujourd’hui avec l’ensemble de l’infrastructure portuaire du port autonome de Marseille-Fos, bassins est, et de découvrir le temps d’une après-midi l’activité, les navires, et la magnifique vue sur cette belle cité phocéenne que nous offre la digue du Large, si proche, mais pourtant inatteignable. Entre les nombreux navires ponants en hivernage, les ferries routiniers, les blocs de construction pour l’avancée sur la mer de Monaco, quelques rouliers et autres vraquiers, et toute l’ambiance d’une zone portuaire ancestrale, où se mêlent hangars du début du siècle et activité ultra moderne et au cœur de la mondialisation, l’œil était attiré de tous azimuts, calant enfin le relèvement de notre rétine sur le nouveau Pelagos de La Méridionale, que nous pûmes approcher. Le navire initialement prévu au départ de Marseille pour sa première traversée vers Tanger le 2 décembre devrait décaler son départ de quelques jours finalement. Après le départ du Nepita et la tentative de monter à bord du Arklow Willow hélas infructueuse, les marins philippins étant à table, nous terminions notre journée par une promenade sur la digue du Large, offrant la plus belle vue sur les navires et la baie de Marseille tout entière.

 

Toutes ces idées ne seront rien sans la motivation des participants que nous souhaitons de plus en plus nombreux et l’organisation méticuleuse de chaque évènement, dans un premier temps basés sur les ports de Marseille et Le Havre. Chacun sera annoncé à l’avance, via les Bural des écoles respectives, et le site Le Maritime.  

 

Un grand merci à Alexandre Menes le photographe de cette journée !

DSC_0131.JPG
DSC_0112(1).JPG