Vos Photos
Retrouvez ici les photos que vous nous envoyez et qui ne sont pas intégrées à un reportage !
Le Pilotage du Havre
Par Adrien Bertin
Le pilotage portuaire est une assistance donnée par une personne, un pilote, au commandant d’un navire afin de pouvoir réaliser sa manœuvre, sa mise à quai ou son appareillage en toute sécurité. Les pilotes de ports sont sélectionnés sur concours. Chaque concours est dédié à une station de pilotage bien précise. Le pilote de port a donc l’avantage par rapport aux commandants des navires de connaitre extrêmement bien le port et ses environs. Son rôle est de prodiguer des conseils, il ne touche que dans de très rares cas aux commandes du navire et le commandant reste toujours le seul responsable à bord.
Début novembre, Adrien, passionné par le monde maritime et qui veut faire de la navigation son métier a réalisé une immersion de quelques jours au sein de la station de pilotage du Havre – Antifer – Fécamp. Nous le remercions pour le partage de ses photos.
La station de pilotage du Havre – Antifer – Fécamp, avec 48 pilotes se relayant 24h/24 est la deuxième plus grosse station de pilotage française après celle de Marseille – Fos sur Mer – Nice et ses 49 pilotes. Au Havre, les pilotes occupent la place depuis le XVIème siècle, mais c’est depuis 1976 que l’entité regroupe également les ports d’Antifer et de Fécamp.
Pour rentrer ou sortir du port du Havre, un pilote est obligatoire pour tous les navires de plus de 70m ou transportant de la marchandise dangereuse. Pour le port de Fécamp la longueur est abaissée à 45m.

La station de pilotage du Havre est équipée de sept vedettes pouvant atteindre entre 25 et 30 nœuds ainsi qu’un hélicoptère, un Dauphin AS 365 N3, pouvant atteindre 275 km/h et étant équipé comme les navires d’un AIS. L’hélicoptère est utilisé principalement sur les gros navires ou lorsque la mer est mauvaise. Le pilote est hélitreuillé sur l’aileron du navire ou dans de plus rares cas, l’appareil se pose directement sur le pont.
L’hélicoptère est armé en permanence par un équipage constitué d’un pilote et d’un mécanicien treuilliste. Concernant les pilotines, deux sont en permanence prêtes à partir avec à leur bord le patron (qui « conduit ») et un matelot graisseur. Depuis 2017, une nouvelle pilotine, l'Hirondelle de la Manche est également disponible et prête à partir en supplément des deux autres. L'Hirondelle de la Manche est une pilotine plus petite et moins gourmande en carburant que le reste de la flotte. En revanche elle ne peut être utilisée que par beau temps.