A Nepita

Le A Nepita est un cargo mixte avec des chevaux sous le capot. Chez les grecs on appelle ça un Superfast, et, parce que pourquoi pas, on en commande 14 en on en fait une compagnie éponyme dont Le Maritime se fera un honneur de détailler en détail de manière détaillée, dans quelque temps (pas aux calendes grecques non plus).

Ce navire est donc à l'origine le Superfast X, sorti des chantiers allemands en 2002, pour la ligne anglo-belge que la compagnie grecque cherchait à développer. Rapidement affrété à Tallink car Superfast ayant vu un peu gros, les difficultés financières apparurent déjà, il y restera peu de temps. En 2006, le navire est acheté par Veolia transports et la Caisse des dépôts, actionnaire de la SNCM, pour pallier la rupture de l'alliance historique avec la compagnie méridionale de navigation, qui décidait alors de s'allier avec le concurrent de toujours, Corsica Ferries. Cette alliance n'ayant jamais eu lieu, la navire de la SNCM renommé Jean Nicoli n'avait plus de raison d'être. Ainsi il passa l'été 2007 désarmé, avant d'être affrété au voyage pour différentes missions de fret. A la fin de la saison il fut affrété par la compagnie grecque ANEK (dont Superfast en est une filiale mais ça c'est juste pour perdre le lecteur de cet article), avant d'être rendu à la SNCM pour 2008 qui n'en fera toujours rien.

En Mars il est vendu à SeaFrance. Le SeaFrance Molière, inadapté pour le détroit du Pas de Calais, 1 propulseur d'étrave est rajouté et ses cabines supprimées. A la disparition de la compagnie en 2012, il n'est pas repris par MyFerryLink, mais DFDS, le concurrent direct, sous le nom de Dieppe Seaways. En 2015, il est vendu à Stena Lines, pour desservir l'Irlande au départ de l'Angleterre, et qui possède déjà 2 de ses sisterships ( Superfast a pratiquement tout vendu…) Il y retrouve son nom d'origine.

En 2020, la Corsica Linea l'affrète et y rajoute des cabines ainsi que des Scrubbers. Il prend le nom de A Nepita (un deuxième Jean Nicoli dessert la Corse depuis 2009). Voici quelques images lors d'un de ses premiers voyages entre Marseille et Bastia.

La toute première arrivée à Marseille du A Nepita sous les couleurs de la Corsica Linea.

95376288_2308771386090491_83437479041119
CORSE 2007 002.JPG

Le Stena Superfast X en 2018 et le Jean Nicoli, en 2007.