Les SUPERFAST
Vous avez lu l’histoire des Visentini, comment ont-ils vécu, comment sont-ils morts ? ça vous a plu hein vous en demandez encore ? Eh bien écoutez l’histoire des Superfast.
Avec Superfast on touche une partie des compagnies grecques des années 2000 qui ont révolutionné le transport maritime de courte distance. Mais on ne va pas parler de la compagnie mais plutôt de tous les navires que l’on appelle les Superfast et qui est presque devenu un type de navire au même titre qu’un cargo mixte ou qu’un Cruise-ferry (Voir qu’est-ce qu’un Cruise-ferry).
Le but du groupe Attica en 1993, est de proposer avec cette nouvelle compagnie un service ultra moderne et ultra rapide. Ils rachetèrent également Strintzis Lines en 2000 et la renommèrent Blue Star, en en faisant une compagnie prospère. Bref pour réduire les coûts de développement, ils décident de commander au chantier allemand Seebeckwerft AG de Bremerhaven des navires identiques en 1993, et en 1995, le Superfast I et II relient Ancône à Patras en moins de 20h, donnant un sacré coup de vieux à Anek et autres Minoan, qui réagissent l’année suivante avec les Mek Fosen. D’autres chantiers seront sollicités par la suite. Les moteurs sont des Wärtsilä NSD 12 ZA V40S, au nombre de quatre, très performants sur les 2 premiers navires, ou des Wärtsilä NSD16ZA4OS, qui sont de véritables monstres de 16 cylindres chacun permettant des vitesses de 30 nœuds. Pour contrer la réaction offensive de Minoan avec leurs high Speed Ferries ils décident de commander dès 1999 des navires encore plus évolués qui évolueront très peu (Superfast III à XII). Plus grands mais disposant des mêmes solutions techniques (moteurs identiques, etc…) S’ils ne se ressemblent pas de prime abord, jeter un coup d’œil à la cheminée finit par nous convaincre de leur filiation. Enfin en 2009 deux autres navires sont commandés (les I et II de nouveau, voir leur histoire ici) car les Superfast plus anciens sont revendus les uns après les autres. Les concurrents s’étant mis à niveau, la compagnie traverse des difficultés financières et cherche la diversification avec des lignes en mer du Nord en 2003, puis s’allie au Balte Tallink en 2006, et enfin à Anek en 2018. Aujourd’hui, seul le I, le II et le XI subsistent. Et les autres ? Eh bien voyons ça !
Liste des compagnies citées
Grimaldi Lines et Grimaldi Ferries : liaisons grecques et italiennes : voir Grimaldi Lines, l’histoire
Spirit of Tasmania : ligne entre l’Australie (Melbourne) et la Tasmanie.
Unity Lines : lignes entre la Pologne et la Suède.
Corsica Ferries : lignes entre la Corse, la Sardaigne l’Italie et la France.
Brittany Ferries : lignes entre l’Angleterre, la France, l’Espagne et l’Irlande.
Stena Lines : 1er compagnie de ferries et rouliers au monde. Europe du Nord, Baltique, mer d’Irlande.
Bimini Superfast : compagnie opérant de 2013 à 2016 des mini croisières au départ de Miami, USA.
Marine Atlantic : lignes canadiennes desservant le Labrador (Port aux Basques)
SNCM : compagnie française publique méditerranéenne, principalement la Corse. Dissoute en 2016.
Corsica Linea : linges entre le continent français, le Corse, et le maghreb.
Série 1, 1995
Ici 173m de long par 24 de large, 1300 passagers et 1800 m linéaires de fret roulant. Ce sont les balbutiements et l’aventure commence. Ils voguent à 27 nœuds. Ils sont construits chez Seebeckwerft AG à Bremerhaven.
Superfast I (1er)
1995 : Superfast I
2004 : revendu à Grimaldi Ferries : Eurostar Roma
2007 : Grimaldi Lines : Eurostar Roma
2010 : revendu à Unity Lines : Skania.
Superfast II (1er)
1995 : Superfast II
2003 : revenu à Spirit of Tasmania : Spirit of Tasmania III
2006 : revendu à Corsica Ferries : Mega express 4
2007 : ajout d’un module passagers arrière.
Série 2, 1998
Ici les navires changent d’aspect et le garderont pratiquement jusqu’au Superfast XII. Ils mesurent 194 mètres de long, embarquent 1400 passagers et 1800 mètres de fret roulant. Kvaerner Masa-Yards en Finlande, s’occupe de leur construction. Leurs moteurs passent à 16 cylindres chacun.
Superfast III
1998 : Superfast III
2002 : revendu à Spirit of Tasmania : Spirit of Tasmania II
Superfast IV
1999 : Superfast IV
2002 : revendu à Spirit of Tasmania : Spirit of Tasmania I
Série 3, 2001
Peu de modifications esthétiques mais une longueur portée à 204m. La capacité est augmentée à 1600 passagers et 1900 mètres linéaires. Ils sont assembles chez Howaldtswerke-Deutsche Weft AG à Kiel, en Allemagne.
Superfast V
2001 : Superfast V
2010 : Cap Finistère, Brittany Ferries
2022 : GNV Spirit, GNV
Superfast VI
2001 : Superfast VI
2013 : Bimini Superfast.
2016 : Repris par Grimaldi Lines : Cruise Olbia
2021 : renommé Europa Palace
Série 4 : 2001
Subjectivement les plus élégants. 626 passagers et 2000 mètres linéaires de fret. Ici leur longueur est de 203m et leurs moteurs repassent à 12 cylindres. Ils sont conçus pour les lignes de la baltique et belges des suites des volontés de diversification et du partenariat avec Tallink.
Superfast VII
2001 : Superfast VII
2007 : repris par Tallink
2011 : repris par Stena Lines, renommé Stena Superfast VII, suppression de cabines.
Superfast VIII
2001 : Superfast VIII
2007 : repris par Tallink
2011 : repris par Stena Lines, renommé Stena Superfast VIII, suppression de cabines.
Superfast IX
2002 : Superfast IX
2007 : repris par Tallink
2008 : affrété par Marine Atlantic pour le Canada, renommé Atlantic Vision
2024 : rendu à Tallink - en stand by en Estonie
Superfast X
2002 : Superfast X
2007 : SNCM, renommé Jean Nicoli. Anek Lines puis Tunisia Ferries
2008 : retour SNCM. Vente à Sea France, renommé SeaFrance Molière, suppression des cabines.
2012 : repris par DFDS Seaways, renommé Dieppe Seaways
2015 : repris par Stena Lines, renommé Stena Superfast X
2020 : repris par Corsica Linea, renommé A Nepita.
Série 5 : 2002
Dernière série qui porte vraiment l’identité d’un vrai Superfast. On retombe à 199 mètres de long mais 1600 passagers. Ils sont construits en Allemagne à Flender Werft. Directement conçus pour la Méditerranée, ils perdent leur plage avant couverte et l'accès du garage pont 5 à l'avant, réservés aux pays du Nord.
Superfast XI
2002 : Superfast XI, conservé depuis
Superfast XII
2002 : Superfast XII
2018 : vendu à Grimaldi Lines, renommé Cruise Ausonia.
Aujourd'hui, Superfast dispose de deux sisterships Superfast I et Superfast II. Ici le II.