Baltic Queen, Baltic Princess & Galaxy
Au début des années 2000, la compagnie estonienne Tallink est en pleine croissance. Elle s'est lancée quelques années plus tôt dans un renouvellement de sa flotte avec notamment la mise en service du Romantika. A partir de 2004, Tallink commandera aux chantiers finlandais Aker Finnyards trois nouveaux ferries livrables entre 2006 et 2009. Ces navires seront construits comme de véritables cruise-ferries, luxueux et très largement équipés en espaces intérieurs pour le confort leurs passagers. Une large gamme de cabines sera également proposée avec notamment des suites avec balcon situées sur la partie arrière du ferry.
Le premier navire mis en service en 2006 sera le Galaxy. Il fut d'abord positionné sur la très empruntée route entre Helsinki et Tallinn puisque le plan de la Tallink était alors d'avoir toujours un cruise-ferry sur la ligne en plus des autres RoPax conventionnels et plus rapides, une partie de la clientèle nordique étant très friand (et encore aujourd'hui) de ce genre de ferry plus lent mais plus luxueux. Il restera sur la ligne jusqu'à la mise en service en 2008 de son jumeau el Baltic Princess qui le remplacera. Le Galaxy sera transféré alors chez Silja Line, une compagnie suédoise appartenant à la Tallink et le ferry desservira, sauf exception, la ligne entre Stockholm et Turku via les iles de Mariehamn et Langnas.
Le second navire, Baltic Princess, sera en mis en service en 2008 en remplacement donc du Galaxy. Il sera ensuite remplacé en 2012 par un plus gros navire, le Silja Europa, et le Baltic Princess ira retrouver le Galaxy sous la bannière Silja entre Stockholm et Turku.
Enfin, en 2009, c'est le Baltic Queen qui sera mis en service entre Tallinn et Stockholm via Mariehamn. Il desservira cette ligne durant toute sa carrière sauf durant une courte période entre 2014 et 2016 où il sera à son tour positionné entre Helsinki et Tallinn !
D'une longueur de 212m, ces ferries peuvent embarquer 2 800 passagers et 600 véhicules.
Le Batlic Queen arrivant à Stockholm.
Le Baltic Princess et le Baltic Queen dans l'archipel de Stockholm.
Le Galaxy dans l'archipel de Stockholm.



















