Condor Ferries
Condor Ferries, une compagnie peu connue une fois dépassé le Cap de Hague mais qui a une importance capitale en Manche Ouest puisqu'elle permet l'acheminement de fret roulant en tout genre sur les deux principales Iles Anglo - Normandes, Jersey et Guernesey. Au milieu des années 2010, la flotte passager gravitait autour de deux NGV (HSC) : le Condor Rapide au départ de St Malo et le Condor Libération au départ de Poole. Condor Ferries exploitait également au départ de Portsmouth un cargo mixte le Commodore Clipper et un fréteur le Commodore Goodwill qui lui assurait une escale hebdomadaire à St Malo le dimanche matin.
Cependant, à partir de 2021, le paysage maritime autour de Condor Ferries évolua assez rapidement. Le Condor Rapide sera vendu en Grèce en 2021 et remplacé par le Condor Voyager, ex Normandie Express de la BAI, et la compagnie acquerra également auprès du néo-zélandais StraitNZ, le Condor Islander sistership du Commodore Clipper, afin d'augmenter les capacités fret à destinations des iles. En 2019, Brittany Ferries initiera le processus de rachat total de Condor auprès des investisseurs du groupe, tout en voulant préserver Condor comme une entité à part entière. Cependant, la donne changea en 2024 lorsque les gouvernements de Jersey et Guernesey remirent en jeux les DSP des lignes desservant les iles. Brittany Ferries, qui acquerra Guernesey pour une durée de 15 ans, décida alors d'intégrer totalement Condor dans sa flotte et annonça que les livrées des navires seraient changées. De plus, seulement trois navires seront conservés et le Condor Libération ainsi que le Commodore Goodwill seront mis en vente.
Le Commodore Clipper fut construit aux Pays-Bas et mis en service en 1999 pour Commodore Shipping afin s'assurer les lignes Portsmouth - St Peter Port (Guernesey) - St Helier (Jersey). Il fut également exploité sur la ligne Portsmouth-Cherbourg. En 2005 le Commodore Clipper passa uniquement sous la livrée Condor Ferries, compagnie qui l'exploitait totalement jusqu'au rachat par la Brittany Ferries.
D'une longueur de 129m, le Commodore Clipper peut embarquer 500 passagers et 280 voitures.
Commodore Goodwill
Condor Rapide
Jersey, Guernesey : 2025 le Changement
En 2024, les gouvernements des deux iles souhaitèrent remettre en jeux les lignes desservant les Anglos à compter du 1er avril 2025. En effet, Jersey et Guernesey ont émis le souhait que les lignes soient exploitées par un opérateur et non par une compagnie uniquement détenue par un groupe d'investissement, comme l'était alors Condor Ferries. Deux concurrents se positionnèrent : DFDS et Brittany Ferries. DFDS remporta Jersey et la Brittany Ferries Guernesey pour une durée de 15 années. Ayant rachetée totalement Condor Ferries, le gouvernement de Guernesey donna son feu vert à la compagnie bretonne pour exploiter les lignes au départ de France et d'Angleterre avec trois anciens navires Condor.
DFDS, qui a remportée Jersey pour une durée de 20 ans, devrait exploiter quatre navires dont un fréteur, un RoPax et deux High Speed Craft (HSC)
Le Commodore Clipper sera exploité quelques temps sur les lignes Le Havre - Portsmouth et Le Havre - Rosslare durant l'hiver 2024/2025 avant d'arborer sa nouvelle livrée et de retourner en Manche Ouest dès le printemps 2025.