Danielle CASANOVA

C'est typiquement ce que l'on appelle un cruise ferry. Lancé en 2002 par les chantiers Fincantieri d'Ancône pour la SNCM, il peut transporter 2400 passagers à 26 noeuds. Conçu comme une réplique à moindre coût du Napoléon Bonaparte, il est presque aussi haut et grand mais plus polyvalent. Il desservait alors la Corse au départ de Marseille principalement, mais aussi de Toulon, ainsi que Tunis. En période hivernale il était affecté à la desserte de l'Afrique du Nord, principalement Alger et Tunis. Depuis sa reprise par la Corsica Linea, il s'agit de son affectation principale, hormis quelques remplacements de navires en arrêt technique.

Juillet 2014 - Ile Rousse-Marseille de jour. Danielle Casanova.
Depuis 1974 et la réouveture du port de l'Ile-Rousse pour les grosses unités jusqu'en 2014, la CGTM puis la SNCM n'ont cessé de desservir la Balagne par car-ferries en plus des cargos. Sur Nice bien sûr, dont les NGV ont assuré la grande part des traversées à partir de 1996, mais aussi depuis Marseille ou Toulon, avec des transbordeurs classiques, tel le Napoléon. Ces dernières délaissées peu à peu retrouvèrent à l'été 2014 le luxueux Danielle Casanova de 176 m de long, tous les lundis. 
Ce somptueux navire accosta donc en balagne le 21 juillet 2014 au matin, avec un retour programmé dans la journée, portant quelques dizaines de passagers tout au plus. Ce navire conçu pour être un Napoléon Bonaparte bis, sans toutefois égaler sa qualité de finition, à l'inverse de ses qualités nautiques, est totalement orienté vers le plaisir du passager. Lors des traversées de jour par exemple, mais aussi celles de l'Afrique du Nord, sa principale affectation chez Corsica Linéa aujourd'hui, les passagers peuvent profiter du superbe bar-spectacle l'Alhambra, la piscine extérieure ses nombreux restaurants qui en font un véritable joyau. Dès lors, ce voyage, magnifique, mais presque à vide, résumait bien ce qu'était devenue la SNCM, moribonde, et presque enterrée, mais qui avait encore tout pour réussir.

press to zoom

press to zoom
0591
0591

press to zoom
1/12

Le voici à Propriano et Marseille.

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/13

Le Danielle Casanova à Marseille

Lors d'une traversée Ajaccio - Marseille.