Finnsirius
En 2023 et 2024, Finnlines, la filiale finlandaise de Grimaldi, a reçu deux nouveaux RoPax construits en Chine : les Finnsirius et Finncanopus. Formant la Superstar Class et destinés à remplacer les plus vieilles unités sur la ligne reliant Kapellskar (à la sortie de l’archipel de Stockholm) en Suède à Naantali (près de Turku) en Finlande via Langnas sur l’ile d’Aland, ces deux ferries sont les plus gros navires actuellement exploités par Finnlines, surpassant de plus de 20.000 tonnes la série du Finnstar mise en service dans les années 2000.
Longs de 235m, ils peuvent embarquer 1 100 passagers et disposent de pas moins de 5 200m linéaires de garage, soit la capacité de 200 véhicules et 300 remorques. Hybrides, les Finnsirius et Finncanopus utilisent une réserve de batteries afin d’alimenter les équipements du bord et ainsi limiter la consommation en carburant des générateurs électriques. Ils sont également équipés pour être branchés sur le réseau électrique de la terre lors de leurs escales et promettant ainsi 0 émission à quai.
Modernes, ils sont très bien aménagés pour des cargos mixtes, en proposant à leur bord des salons, bars, restaurants et sont également équipés de cabines allant de 8m2 à 46m2. Cet aménagement découle de la tradition des croisières à bord de ferries qui est encore très bien ancrée en Baltique nord. Ainsi, à l'image des compagnies exploitant des "cruise ferry" au départ de la Suède, il est également possible de faire des croisières d'une journée ou d'une journée et une nuit à bord du Finnsirius ou du Finncanopus.
Le Finnsirius approchant des côtes finlandaises.