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Majestic, Splendid, Fantastic

En 1992, le groupe Grimaldi se lance dans le cabotage intérieur italien avec sa filiale nouvellement créée (voir Grimaldi, l’Histoire). Le premier navire livré par les chantiers Apuania di Marina est le Majestic en 1993. Il est alors affecté sur la desserte de Palerme au départ de Gènes, la ligne phare de la compagnie. Le navire mesure 188 m et se veut aussi bien confortable et luxueux que fort capacitaire en termes de roulage. Le navire peut alors transporter 1700 passagers.

 

L’année suivante Grimaldi se fait livrer un sistership au Majestic, le Splendid. Le navire est alors principalement affecté à la desserte de la Sardaigne toujours au départ de Gènes. Enfin en 1996, un troisième sistership, quoique très légèrement supérieur en tonnage, est livré : le Fantastic. Le navire, après la desserte pendant deux saisons de la Sardaigne, inaugure une nouvelle ligne entre Gènes et Barcelone (et plus tard son prolongement vers Tanger). Mais la compagnie, victime de ce succès ne parvient pas à satisfaire toutes les demandes. Ainsi le Splendid est jumboisé cette même année 1996.

 

A la suite de la mise en service d’unités plus grosses par GNV, l’Excelsior et l’Excellent, La Superba et La Suprema, les trois plus vieux sont transférés sur d’autres lignes qui permettent la diversification de la jeune compagnie : Sète Tanger, Civitavecchia Palerme ou Termini Imerese (proche de Palerme), Naples Palerme, Tunis Palerme… Un véritable en maillage en Italie occidentale.

Voici un aperçu des trois navires 

Majestic

Splendid

Fantastic

Le Fantastic en arrêt technique à Marseille en 2020 lors de la pause de ses scrubbers.

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