Moby Dada
Le Moby Dada a été construit à Turku en Finlande et mis en service en 1981 sous le nom de Finlandia pour la compagnie Silja Line afin d'assurer la ligne Helsinki - Stockholm. Remplacé en 1990 sur la ligne Suédoise par le Silja Serenade, le Finlandia fut vendu à DFDS Seaways et renommé Queen of Scandinavia pour la ligne Copenhague-Oslo. Il fut remplacé sur cette ligne en 2001 par le Pearl Seaways et transféré sur une nouvelle ligne : IJmuiden - Newcastle. En 2008, après une saison passée sur une ligne reliant Newcastle à Bergen en Norvège, ligne qui ferma d'ailleurs cette année-là, le Queen of Scandinavia fut proposé à la vente par DFDS Seaways. En 2010, après plusieurs affrètements comme hôtel flottant ou centre de conférence, le Queen of Scandinavia fut finalement repris par la compagnie russe St Peter Line et renommé Princess Maria pour la ligne Helsinki/Stockholm/Tallinn -St Petersbourg, où il naviguera avec le Princess Anastasia qu'il retrouvera ensuite chez Moby . En 2016, St Peter Line fut racheté par Moby Line et le Princess Maria fut rebaptisé Moby Dada afin d'assurer la ligne Nice - Bastia .


Le Moby Dada à Nice.
Le Moby Dada à Olbia en Sardaigne après que le nom de Moby fut repeint en Tirrenia.
En 2017, le Moby Dada fut transféré au sein de la compagnie italienne Tirrenia, rachetée par Moby, pour la ligne Naples - Cagliari en Sardaigne. Moby ayant abandonné la desserte du port de Nice. Il sera par la suite basé à Civitavecchia, d’où il desservira les ports Sardes d’Arbatax, Olbia et Cagliari. En 2022, il sera finalement basé à Gènes d’où il reliera la Sardaigne et Bastia en Corse avant d’être désarmé durant plus d’un an, le navire étant co-détenupar une banque russe, le temps de régler quelques soucis administratifs.
En 2024 il sera finalement affrété à Algérie Ferries pour relier l’Algérie à l’Espagne et la France. Dû à l’état lamentable du navire, qui sera d’ailleurs saisi à plusieurs reprises par les autorités espagnoles, l’affrètement du Moby Dada s’achèvera au bout de quelques mois et il sera finalement immobilisé en Italie. Faute d’affectation, le ferry sera finalement vendu à la démolition en 2025 et échoué à Aliaga en Turquie en juin de la même année.
Le Moby Dada à Civitavecchia. D'une longueur de 166m, le Moby Dada pouvait embarquer 2000 passagers et 480 véhicules. Il a également un navire jumeau, l'ancien Stena Saga qui sert dorénavant de navire hôtel en Asie du Sud.











