Seconde Vie : Corsica Ferries
Fondée en 1968 par le Bastiais Pascal Lota, Corsica Line maintenant nommée Corsica Ferries – Sardinia Ferries, est une compagnie maritime exploitant des ferries depuis la France et l’Italie vers la Corse et la Sardaigne et, depuis peu, vers les Baléares. En concurrence avec les acteurs historiques français qui sont La Méridionale (CMN) et la Corsica Linea (ex SNCM) sur l’axe Continent - Corse, Corsica Ferries tire son épingle du jeu en proposant une multitude de lignes et un large choix d’horaires de départs à chaque port. Plus low-cost, la compagnie jaune propose également des tarifs bien plus attractifs et arrive ainsi à capter plus de 75% de part de marché entre le continent français, la Corse et la Sardaigne.
Corsica Ferries est aussi bien connue du marché de la seconde main puisque la grande majorité de sa flotte se compose de navires achetés d’occasion et ayant déjà eu une carrière assez riche lors de leur précédente vie hors des côtes de l’Ile de Beauté.
Dans cet épisode de Seconde Vie, nous allons revenir sur deux paires emblématiques de sisterships, ayant évolués en Mer Baltique avant de devenir jaune.
Svea et Wellamo
Le Svea et le Wellamo sont deux cruise-ferries construits aux chantiers Warstila d’Helsinki et mis en service en en 1985 et 1986 pour les compagnies Johnson Line et Effoa, deux armateurs alliés et formant la marque commerciale Silja Line.
Les Svea et Wellamo sont mis en service en tandem sur la liaison Turku – Stockholm via Mariehamn afin de remplacer les plus vieilles unités alors en place sur la ligne. Ils sont construits sur les bases du Finlandia (actuel Moby Dada) et sont à leur mise en service les plus gros ferries du monde ripostant ainsi à l’éternel concurrent Viking Line. Cependant les navires seront rapidement dépassés par la paire Mariella / Olympia de Viking qui rentreront en service quelques semaines plus tard entre la Finlande et la Suède.
Afin de répondre à Viking Line, Silja mettra en service en 1993 le Silja Europa, alors le plus gros ferry du monde, sur la ligne exploitée par les Svea et Wellamo. Cependant, après la fusion de Johnson Line et d’Effoa en 1990, les deux navires seront renommés Silja Karneval et Silja Festival mais durent quitter leur liaison entre Turku et Stockholm, dorénavant assuré par le nouveau Silja Europa et le Silja Scandinavia, deux ferries encore plus luxueux.
Le Silja Karneval sera alors vendu à Color Line en 1994, renommé Color Festival et exploité jusqu’en 2004 sur Oslo – Hirshals au Danemark avant d’être transféré l’année suivante sur Oslo – Frederikshavn (toujours au Danemark). Fin 2007, le navire devenant vieillissant pour Color Line, la compagnie norvégienne vendra le navire à la Corsica Ferries qui le renommera Mega Smeralda. Le Mega Smeralda assure maintenant depuis 2008 les liaisons entre la France, principalement Toulon, l’Italie (Livourne), la Corse (Porto Vecchio, Bastia, Ajaccio) et la Sardaigne (Olbia et Porto Torres). Depuis 2023, les navires exploités par Corsica Ferries n’ayant pas de lignes fixes peuvent également être déployés vers les Iles Baléares au départ de Toulon et de Sète.
© Simplon Postcards
Après son départ de la ligne Turku – Mariehamn – Stockohlm, le Silja Festival sera employé sur les autres lignes fino-suédoises moins concurrentielles de la compagnie avant d’etre affrété à Euroway pour la ligne Lubeck (Allemagne) – Malmo (Suède) jusqu’en 1994. De 1994 à 1997, le Silja Festival assurera Helsinki – Talinn avant de finalement revenir sur sa ligne originelle entre Turku et la capitale suédoise. En 2008, le SIlja Festival sera finalement remplacé par le Galaxy et le navire sera transféré chez l’estonien Tallink, propriétaire de Silja depuis 2006. Il assurera la ligne Riga – Stockohlm jusqu’en 2013 et l’arrivée de l’Isabelle au sein de la Tallink. De 2013 à 2015, le Silja Festival alternera alors entre affrétements en tous genres et périodes de désarmement avant d’être finalement vendu à Corsica Ferries et renommé Mega Andrea.
D’une longueur de 168, les Mega Smeralda et Mega Andrea peuvent embarquer 2000 passagers et 560 véhicules.
Durée de vie : 39 ans minimum.
Visby et Gotland
Suite à une forte augmentation du trafic passager entre Nynashamn près de Stockholm et Visby sur l’ile de Gotland, la compagnie maritime Rederi Ab Gotland décida de commander en 1969 deux nouveaux navires destinés à booster l’offre de transport entre la Suède et Gotland. Les ferries seront construits au sein des chantiers Yougoslaves de Trogir en actuelle Croatie et seront mis en service en 1972 et 1974 sous les noms de Visby et Gotland.
Le trafic vers l’ile de Gotland augmentant de façon exponentielle depuis la fin des années 60, les Visby et Gotland seront remplacés à partir de 1980 par des navires plus gros qui prendront alors leurs noms. Les anciens Visby et Gotland connaitront alors de longues années rythmées par de répétitifs affrètements à travers l’Europe.
Le Visby sera renommé Drotten et affrété jusqu’en 1983 par Viking Line pour desservir les lignes entre la Finlande et la Suède. De 1983 à 1985, le Drotten naviguera en Méditerranée pour le compte de différents armateurs mais uniquement sur la ligne Gènes – Barcelone. En 1986, le Drotten sera définivement vendu à Corsica Ferries – Sardinia Ferries et renommé Corisca Viva II avant de finalement prendre le nom de Corsica Regina en 1989.
Le Gotland, après avoir été exploité sur Trelleborg – Visby, sera affrété à l’allemand TT – Line pour relier l’Allemagne à la Suède puis passera chez Polish Ocean Line (POL Ferries) afin de desservir Gdansk en Pologne depuis la Suède et la Finlande.
En 1988 le Gotland n’enchainera pas moins de six affrétement différents dont trois qui toucheront la France. Il naviguera sept mois pour la Brittany Ferries sur Ouistreham – Portsmouth puis pour Dieppe Ferries sur Dieppe – Newhaven avant d’être finalement affrété par la Continental Lines (Irish Ferries) où il naviguera sur Belfast – Liverpool mais également Rosslare – Le Havre / Cherbourg. En 1989, le Gotland rejoindra finalement son sistership au sein de la Corsica Ferries et sera renommé Corsica Victoria. Les Corisca Regina et Corsica Victoria navigueront durant plus de trente années pour la compagnie jaune sur toutes les lignes au départ de la France (Toulon et Nice) et de l’Italie (Livourne et Savone) vers la Corse et la Sardaigne.
Cependant, à partir de 2020, Corsica Ferries remplacera ses plus vieilles unités par des navires plus récents mais toujours d’occasion. Ainsi, avec l’arrivée en 2021 et 2023 des nouveaux Mega Regina et Mega Victoria, Corsica Ferries décida de se séparer de ses deux anciens Gotland.
Le Corsica Regina sera alors vendu à la société Libyenne Kevalay Travel and Tourism et renommé Kevalay Queen sous pavillon Libyen. Devant desservir la Istanbul depuis Misrata, le Kevalay Queen fut, au terme de très peu de traversées, laissé à l’abandon dans le port Libyen.
En 2023, le Corsica Victoria sera quant à lui vendu à Flipper Lines et exploité sous le nom de Camomilla afin de naviguer entre l’Italie et l’Albanie. Annoncé affrété par Algérie Ferries, le Camomilla ne naviguera finalement qu’à de rares occasions et restera désarmé pendant plus d’un an dans différents ports méditerranéens. En 2024 il sera finalement racheté par Tarco Marine et rebaptisé Queen Rinas. Fin 2024, le Queen Rinas navigue toujours en Mer Rouge entre l’Arabie Saoudite et le Soudan.
Mesurant 123m à leur mise en service, les deux ferries ont été rallongés de 20m et légèrement transformés en 1990 lors de leur rachat par la Corsica Ferries. Leur capacité d’emport ayant donc été augmentée la portant ainsi à 1700 passagers et 480 véhicules.
Durée de vie : 52 ans minimum.