Seconde vie : l'Adriatique
Le Maritime revient dans cette histoire sur trois ferries aux destins différents mais ayant le point commun d'avoir servis durant la première partie de leur carrière en Europe du Nord avant de rejoindre la Mer Adriatique pour une seconde vie.
Sveti Stefan :
En 1975, afin de répondre à la demande croissante des passagers entre Roscoff et Plymouth, la Brittany Ferries fera construire son premier navire neuf, le Cornouailles, qui rentrera en service sur la ligne bretonne deux ans plus tard. Dans les années 80, alors que le trafic transmanche bat son plein et que de plus gros ferries sortent des chantiers, le Cornouailles sera mis de coté et affrété en 1984 par la SNCF pour la ligne Dieppe - Newhaven. En 1986 il sera finalement transféré chez Truckline Ferries, filiale de la Brittany Ferries, afin d'assurer les lignes Cherbourg - Poole et occasionnellement Ouistreham - Portsmouth. En 1989 Brittany Ferries vendra le Cornouailles à la British Channel Island Ferries et il sera renommé Havelet pour la desserte des iles anglo-normandes depuis Weymouth en Angleterre. En 1994 la British Channel Island Ferries deviendra Condor Ferries et le Havelet ne sera pas retenu dans le plan d'évolution de la compagnie et il sera finalement remplacé en 1999 par le Commodore Clipper construit pour la ligne Portsmouth - Jersey/Guernesey.
En 2000 le Havelet sera donc vendu à Montenegro Lines et renommé Sveti Stefan pour la ligne Bari (Italie) - Bar (Monténégro) où il restera jusqu'en 2013, année où il sera finalement démoli à Aliaga en Turquie.
Long de 110m, le Sveti Stefan pouvait embarquer 550 passagers et 205 voitures. Durée de vie : 36 ans.
Le Cornouailles durant sa carrière en Manche. Cartes Postales - collection Le Maritime