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Seconde vie : l'Adriatique

Le Maritime revient dans cette histoire sur trois ferries aux destins différents mais ayant le point commun d'avoir servis durant la première partie de leur carrière en Europe du Nord avant de rejoindre la Mer Adriatique pour une seconde vie.

Sveti Stefan :

En 1975, afin de répondre à la demande croissante des passagers entre Roscoff et Plymouth, la Brittany Ferries fera construire son premier navire neuf, le Cornouailles, qui rentrera en service sur la ligne bretonne deux ans plus tard. Dans les années 80, alors que le trafic transmanche bat son plein et que de plus gros ferries sortent des chantiers, le Cornouailles sera mis de coté et affrété en 1984 par la SNCF pour la ligne Dieppe - Newhaven. En 1986 il sera finalement transféré chez Truckline Ferries, filiale de la Brittany Ferries, afin d'assurer les lignes Cherbourg - Poole et occasionnellement Ouistreham - Portsmouth. En 1989 Brittany Ferries vendra le Cornouailles à la British Channel Island Ferries et il sera renommé Havelet pour la desserte des iles anglo-normandes depuis Weymouth en Angleterre. En 1994 la British Channel Island Ferries deviendra Condor Ferries et le Havelet ne sera pas retenu dans le plan d'évolution de la compagnie et il sera finalement remplacé en 1999 par le Commodore Clipper construit pour la ligne Portsmouth - Jersey/Guernesey.

En 2000 le Havelet sera donc vendu à Montenegro Lines et renommé Sveti Stefan pour la ligne Bari (Italie) - Bar (Monténégro) où il restera jusqu'en 2013, année où il sera finalement démoli à Aliaga en Turquie.

Long de 110m, le Sveti Stefan pouvait embarquer 550 passagers et 205 voitures. Durée de vie : 36 ans.

Le Cornouailles durant sa carrière en Manche. Cartes Postales - collection Le Maritime

Le Sveti Stefan à Bari.

Dubrovnik :

En 1978, B&I Line (British and Irish Line) réceptionne le Connacht pour les lignes Cork (Irlande) - Pembroke (Pays de Galles), Cork - Swensea et plus tard Dublin - Liverpool. Alors que les lignes au départ de Cork ne connaitront pas de franc succès, B&I Line se séparera finalement du Connacht en 1988 et il sera renommé Duchesse Anne pour la Brittany Ferries afin de remplacer le Prince of Brittany sur St Malo - Portsmouth. En 1993 avec l'arrivée du Bretagne sur la ligne malouine, le Duchesse Anne devint un navire saisonnier naviguant l'été entre St Malo, l'Irlande et l'Angleterre et étant désarmé durant la basse saison. En 1996 il sera finalement vendu à la compagnie croate Jadrolinja et renommé Dubrovnik afin de relier Dubrovnik (Croatie) à Bari (Italie).  En 2023 il sera finalement remplacé et Jadrolinja vendra le navire à la société de gestion A-Ships qui renommera le ferry Akdeniz sous pavillon tanzanien. En 2024, l'Akdeniz est toujours désarmé en Turquie.

Long de 122m, le Dubrovnik peut accueillir 1300 passagers pour 290 véhicules. Durée de vie : 46 ans minimum

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Le Dubrovnik à Dubrovnik.

Rigel III :

Le Rigel III fut mis en service en 1979 sous le nom de Turella pour la compagnie Viking Line sur les lignes reliant la Finlande à la Suède. Alors que la concurrence sur cet axe fait rage entre Viking Line et Silja Line (voir ici), le Turella est finalement vendu en 1988 au profit de plus gros ferries. Il sera racheté en 1988 par Stena Line et renommé Stena Nordica afin de naviguer entre la Suède, la Norvège et le Danemark. En 1996 il deviendra Lion King pour Lion Ferry, une filiale de Stena, toujours entre la Suède et le Danemark. En 1998 il sera finalement vendu à l'estonien Tallink qui le rebaptisera Fantaasia pour la ligne Tallinn - Helsinki. Remplacé en 2002 par le Romantika, il sera transféré pour deux ans sur Stockholm - Tallinn avant d'inaugurer en 2006 un nouveau service entre Riga en Lettonie et Stockholm. Le Rigel III connaitra ensuite quelques années d'errances. Il sera d'abord pressenti par la Tallink afin d'inaugurer une nouvelle ligne vers la Russie mais qui ne connaitra finalement pas de succès. Il sera alors affrété à une compagnie Norvégienne qui ne l'exploitera pas et le Rigel III connaitra une très faible activité commerciale entre 2007 et 2010 en ne naviguant que les étés pour Algérie Ferries et la Comanav (Compagnie Marocaine de Navigation). En 2010 il reprendra un rythme normal sous les couleurs de la Blue Line entre l'Italie et la Croatie sous le nom de Regina Della Pace. En 2016 suite à l'arrêt de Blue Line, le ferry sera vendu au grec Ventouris Ferries et renommé Rigel III pour relier Bari à Durres en Albanie.

Long de 136m, le Rigel III peut embarquer 1800 passagers et 425 véhicules. Durée de vie : 43 ans minimum.

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Dans le prochain épisode nous reviendront sur quelques anciens ferries nord européens ayant connu une seconde vie en Mer Méditerranée entre l'Italie, la France et l'Espagne.

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