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Peter Pan Class

Durant les années 80, le marché du ferry nord européen est en forte évolution du à une demande toujours plus importante de passagers ainsi que de fret. Alors que les navires desservant les lignes Royaume Uni - continent (France / Espagne / Belgique / Pays Bas) ainsi que ceux reliant les rives nord et sud de la Mer Baltique devenaient trop peu capacitaires, la fin des années 80 verra apparaitre les premiers "Super Ferry" européens. C'est ainsi que les chantiers ouest-allemands de Bremerhaven, livreront de 1986 à 1990 la Peter Pan Class, quatre ferries de 31 000 à 33 000 tonnes. 

Peter Pan (1986) :

Livrés en 1986 et 1987 pour la compagnie allemande TT-Line, les deux premiers navires de la série, le Peter Pan et le Nils Holgersson étaient destinés à remplacer les deux navires du même nom naviguant sur la ligne reliant Lubeck en Allemagne de l'Ouest à Trelleborg en Suède. Malheureusement, les deux imposant navires montreront vite leurs limites au niveau de la capacité fret et ils deviendront très rapidement inadaptés face à l'évolution croissante de la demande sur la ligne. Ainsi le Peter Pan sera vendu en 1990 à la compagnie Tasmanienne TT Line Comapany et renommé Spirit of Tasmania pour la ligne Melbourne (Australie) - Devonport (Tasmanie).

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© Simplon Postcards

En 2002, TT Line annonça la vente du Spirit of Tasmania, remplacé par d'anciens Superfast plus capacitaires et surtout plus rapides. Début 2003, le Spirit of Tasmania sera livré à son nouvel acheteur, la compagnie norvégienne Fjord Line et sera renommé Fjord Norway pour relier le Danemark à la Norvège. En 2005, le Fjord Norway sera transféré sur la ligne Bergen / Stavanger (Norvège) - Newcastle (Angleterre) mais sera finalement vendu l'année suivante à DFDS Seaways qui récupèrera également l'exploitation de la ligne anglo-norvégienne. En 2007, le Fjord Norway renommé Princess of Norway lors de sa vente sera transféré sur la ligne Ijmuiden (Pays-Bas) - Newcastle, ligne qu'il dessert toujours mais sous le nom de Princess Seaways.

Nils Holgersson (1987) :

Le Nils Holgersson sera exploité comme  le Peter Pan de 1987 à 1992 par TT Line sur la ligne Lubeck - Trelleborg. Il sera vendu fin 1992 à la compagnie française Brittany Ferries et renommé début 1993 Val de Loire afin de remplacer le Quiberon sur la boucle hebdomadaire entre la France, l'Angleterre, l'Espagne et l'Irlande. Avec l'arrivée du Pont Aven 2004 sur Roscoff - Plymouth - Santander et Rsocoff - Cork en Irlande, le Val de Loire sera transféré sur St Malo - Portsmouth jusqu'en 2006, année où il sera revendu à DFDS Seaways sous le nom de King Seaways et retrouvera l'ancien Peter Pan sur la ligne Ijmuiden - Newcastle. Le King Seaways se différencie principalement du Pirncess Seaways grâce au bloc rajouté en 1993 par la Brittany Ferries sur l'avant du navire comportant des cabines de luxe et leur salon privé.

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Le King Seaways lors d'une traversée entre Newcastle et Ijmuiden.

Olau Hollandia (1989) :

En plus du Peter Pan et du Nils Holgersson, la Peter Pan Class comportait également deux autres navires destinés eux à la filiale de TT Line, Olau Line, opérant en Mer du Nord. Les nouveaux Olau Hollandia et Olau Britannia étaient destinés à remplacer les anciens navires de même nom sur la ligne reliant Sheerness en Angleterre à Vlissingen aux Pays Bas. Ces deux navires sont des versions évoluées de leurs prédécesseurs, dont l'un est toujours connu sous le nom de Moby Zaza. La principale caractéristique les différenciants des deux ferries de TT Line au sein de la Peter Pan Class est leur rampe avant, coulissante pour les navires allemands contre le choix de l'utilisation d'un casque pour les ferries d'Olau.

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En 1994, suite à une série de mouvements sociaux au sein de la compagnie ainsi qu'à une baisse du trafic sur la ligne, TT Line décida de fermer sa filiale Olau Line et vendra les deux navires à P&O Ferries qui les renommera Pride of Le Havre et Pride of Portsmouth  pour la ligne Le Havre - Portsmouth. En 2004, P&O Ferries se séparera de la ligne normande et le Pride of Le Havre sera vendu à la compagnie italienne Societa Navigazione Alta Velocita (SNAV), filiale du groupe MSC et renommé SNAV Sardegna. Il desservira de 2006 à 2017 Olbia en Sardaigne depuis Civitavecchia près de Rome mais également les lignes reliant Palerme en Sicile depuis Civitavecchia et Naples. En 2017 SNAV cessera son activité de ferry au profit de ses HSC et le SNAV Sardegna sera transféré au sein de Grandi Navi Velocci, autre compagnie du groupe MSC et renommé GNV Cristal. Il sera affecté à la desserte de la Sicile depuis l'Italie continentale mais également sur une des lignes phares de la compagnie reliant Gènes et Sète au Maroc via Barcelone.

Olau Britannia (1990) :

Dernier navire de la série mis en service, le Olau Britannia suivra exactement le même parcours que le Olau Hollandia. Il passera chez P&O Ferries sous le nom de Pride of Portsmouth puis à la SNAV sous le nom de SNAV Lazio et enfin chez GNV, où il navigue toujours principalement sur la ligne Sète - Barcelone - Tanger / Nador, sous le nom de GNV Atlas. 

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© Simplon Postcards

Koningin Beatrix (1986) :

Parallèlement à la construction des quatre navires de la Peter Pan Class, les chantiers allemands AG Weser Seebeckwerft vendirent à leurs confrères hollandais Van der Giessen de Noord une partie des plans et c'est ainsi que sortira en 1986 le Koningin Beatrix qui arbora un design très similaire. Mis en service sur la ligne Hook Van Holland - Harwich, le Koningin Beatrix sera racheté en 1989 par Stena Line mais conservé sur la même liaison. En 1997 il sera transféré sur la liaison irlandaise Rosslare - Fishguard jusqu'à l'arrivée en 2002 du Stena Europe sur la ligne. En 2003 le Koningin Beatrix sera renommé Stena Baltica et naviguera sur Karlskrona (Suède) - Gdynia (Pologne) jusqu'en 2010 où il sera remplacé par des unités plus grosses. 

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En 2013 le Stena Baltica sera finalement racheté par GNV pour la ligne Ancône (Italie) - Split (Croatie). En 2014 / 2015 il sera affrété à une compagnie panaméenne puis à Acciona Trasmediterranéa pour la desserte des Iles Baléares. Il navigue désormais sous le nom de GNV Blu entre Bari en Italie et Durres en Albanie.

Ces quatre navires ne furent finalement jamais réellement bien adaptés à leurs lignes, surtout à cause de leur faible capacité fret. Ils marquèrent cependant leur époque en Europe du Nord par leur modernité et le confort qu'ils proposaient aux passagers.

Toujours en service, ils sont longs de 161m et peuvent embarquer environ 1 800 passagers et 550 véhicules. 

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