top of page

Viking Glory & Viking Grace

A la fin des années 2000 et au début des années 2010, Viking Line se remet peu à peu de deux décennies financièrement compliquées et qui ont laissé une place importante au concurrent historique Silja sur l'axe finno-suédois. Viking Line relancera ainsi les commandes de navires neufs avec le Viking XPRS qui sera livré en 2008 entre Tallinn et Helsinki, près de 20 ans après la réception du dernier ferry de la compagnie finlandaise. Il s'avèrera que le Viking XPRS sera un succès sur une des lignes les plus fréquentées du monde et Viking s'attaquera alors peu à peu au renouvellement de sa flotte vieillissante. Sa prochaine cible seront les Amorella et Isabella en service sur Stockholm - Turku via Mariehamn et qui font face au géant Silja Europa, desservant la ligne pour le compte de la compagnie concurrente et qui fut 

IMG_3345.HEIC

mis en service 20 ans auparavant sous le nom de... Viking Europa. Ainsi, Viking commandera aux chantiers finlandais STX, un nouveau super-ferry comme on en fait plus que dans cette région du monde. Nommé Viking Grace, il sera mis en service en 2013 remplaçant ainsi l'Isabella qui sera vendu à Tallink. Long de 218m, ce cruise ferry propulsé au gaz peut embarquer pas moins de 2800 passagers et 500 véhicules.

Bars, salle de spectacle, salons panoramiques, boite de nuit et restaurants répartis sur 6 ponts font du Viking Grace un véritable petit paquebot. La compagnie profite par ailleurs des avantages que propose le ferry en offrant tout une gamme de croisières, à la journée ou avec une ou deux nuits afin de profiter au maximum des avantages que propose le navire. Profitant également de l'escale sur l'ile de Mariehamn qui dispose d'un statut particulier, le Viking Grace est équipé de vastes espaces commerciaux proposant des produits détaxés.

Fort de l'énorme succès rencontré par le Viking Grace, Viking Line décida de commander en 2017 une version encore plus évoluée et légèrement plus grosse. Pour des raisons budgétaires, le navire qui sera nommé Viking Glory sera construit en Chine et mis en service en 2022 afin de remplacer l'Amorella qui sera brièvement transféré sur Stockholm - Helsinki. Long de 222m et avec ses 65.000 tonnes, le Viking Glory peut embarquer 2800 passagers et 640 véhicules dans des espaces aussi luxueux qu'à bord du Viking Grace. Avec sa paire de cruise ferries, Viking Line est redevenu dominant sur l'axe Stockholm - Turku, Silja Line ayant retiré dès 2013 son Silja Europa et positionné à sa place deux ferries de plus petits, les Galaxy et Baltic Princess

Viking Line semble désormais avoir une longueur d'avance sur son concurrent sur cette ligne alors que la guerre commerciale fait toujours rage entre Stockholm et Helsinki avec d'un coté le Viking Cinderella et de l'autre les Silja Serenade et Symphony !

Le Viking Glory arrivant à Stockholm.

Le Viking Glory à Mariehamn.

bottom of page