Wallenius Wilhelmsen Logistics
Avec près de 1 500 rouliers sur les 50 000 navires de commerces sillonnant les océans, les RoRo (pour Roll on Roll off) représentent à peine 3% du trafic mondial. Leur présence est pourtant loin d’être négligeable surtout en Europe où 80% des échanges intra-européens se font par remorques (voir notre rubrique à ce sujet). Mais en dehors du cabotage européen, de grosses compagnies exploitent également ces navires au long cours, les « car carrier » pour le transport de véhicules neufs ou d’occasions, qu’ils soient légers (voitures, utilitaires etc) ou hors gabarits (grues, convois exceptionnels).
Le marché du car carrier se partage principalement entre Européens et Asiatiques avec de grosses compagnies comme Hoegh, K Line ou encore Hyundai Glovis. Parmi ces leaders nous retrouvons le suédo – norvégien Wallenius Wilhelmsen avec ses navires rouges ou verts sillonnant nos eaux ouest-européennes très régulièrement.


Exploitant en commun leur flotte depuis plus de deux décennies, le suédois Wallenius et le Norvégien Wilhelmsen ont fusionné en 2017 pour ne former qu’une seule entité, Wallenius Wilhelmsen Logistics. L’américain American RoRo et le sud-coréen Eukor, dont le président prendra la tête du groupe, font également partit de l’affaire tout en gardant néanmoins leur flotte et leur livrée distincte. Avec plus de 134 rouliers, Wallenius Wilhelmsen Logistics s’impose donc comme un des leaders dans le transport de fret roulant en proposant, à l’image des compagnies de porte-conteneurs, des solutions logistiques pré et post acheminent en plus du transport maritime.
Wallenius Wilhelmsen, sans compter American RoRo et Eukor, compte une flotte d’environ 50 rouliers capables de transporter des véhicules, des engins de constructions, des machines minières ou agricoles et aussi divers produits en vracs. Ce qui fait la force de cette flotte est sa polyvalence. En effet, on y retrouve des rouliers modernes répartis en cinq classes distinctes.
- Les navires MARK IV et MARK V, soient les plus longs navires de la flotte, mesurent jusqu’à 265 mètres comme le TYSLA, ou le SALOME. Conçus pour le transport d’équipements lourds et de marchandises diverses, ces navires peuvent accueillir des produits d’une hauteur de 7,1 mètres et d’une largeur de 12 mètres, tout en conservant une importante capacité pour le transport de véhicules légers. On reconnaît très facilement cette classe de navires grâce à leurs tailles et au positionnement de la passerelle qui se trouve au milieu du navire alors qu’elle est généralement située sur l’avant.
TYSLA, TONSBERG, TARAGO, TAMESIS, TAMERLAN, TASLIMAN, SALOME, et PARSIFAL sont les huit navires de cette classe.