Cotentin

Le Cotentin fut commandé en 2005 et mis en service en 2007 pour la Brittany Ferries afin de renforcer la capacité fret de la compagnie sur l'Angleterre et l'Espagne. Exploité uniquement pour le transport de remorques, accompagnées ou non, il effectuera des rotations entre Cherbourg et Poole la semaine et un aller/retour Poole - Santander le week end.  Le navire ne s'avérant pas aussi rentable que prévu, il sera affrété avec option d'achat à Stena en 2013 et renommé Stena Baltica, sous pavillon Britannique. Exploité alors en Mer Baltique entre Karlskrona en Suède et Gnydia en Pologne, la compagnie Suédoise lui fait embarquer en plus du fret une centaine de passagers afin de remplir les 120 cabines disponibles à bord. Commercialisé à moindre prix, le Stena Baltica naviguera pendant sept ans en horaires décalés par rapport aux deux ferries classiques déjà présents sur la ligne avec notamment des départs à minuit au lieu de 21h.

Le Cotentin avant son affrétement chez Stena

Finalement rendu à l'armement breton en 2020, le Cotentin reprendra du service dès janvier 2021 sur la ligne Cherbourg - Poole puis Le Havre - Portsmouth. 

Long de 167m, le Cotentin possède 2 190m linéaires de garage. N'ayant pas de sistership, il est en revanche construit a partir des mêmes plans que l'Armorique dont il est une version plus axée sur le fret.

La première arrivée du Cotentin au Havre. Il est alors encore nommé Stena Baltica sous pavillon anglais.

Avec la forte demande de fret entre la France et l'Irlande du au Brexit, la Brittany Ferries annonça début novembre 2021 un service hebdomadaire avec le Cotentin entre le Havre et Rosslare. Le port irlandais jusque la connecté qu'à Cherbourg et Dunkerque se retrouve grâce à la ligne Havraise bien plus proche du bassin parisien. Le Cotentin part le vendredi soir du Havre pour y revenir le dimanche en début d'après midi.

Le Cotentin au Havre