top of page

Olympia Palace - Festos Palace - Knossos Palace - Europa Palace

    La série de quatre navires ici présentée aurait totalement pu faire l'objet d'une histoire de série de navire, mais Le Maritime en a décidé autrement. Nous vous présentons donc aujourd'hui ces quatre ferries grecs sympathiques, sous leurs airs de gros tank.

    Le programme débute alors en 2000 avec le Knossos Palace. L'objectif est simple : Superfast gagne toujours trop de parts de marché sur la ligne reine Italie-Grèce. Et les différents ferries sortis depuis les années 90 n'ont jamais pu contrer l'offensive Superfast. La série Mek Fosen en tête. Minoan, créée dans les années 70, se voit pour la première fois vacillante, alors que l'autre concurrent Anek mise sur les gros ferries à forte capacité passagers.  

  Minoan Lines réplique avec des navires rapides, aussi rapides presque que les Superfast avec 30 noeuds, 215 mètres de long, et 2500 passagers, ce qui est supérieur aux superfast. Le Knossos Palace sert alors à la ligne reine Venise>Igoumenitsa>Patras. Par la suite, seront mis en ligne les Festos Palace, Olympia Palace et Europa Palace, sur la ligne citée précédemment ainsi que sur Le Pirée>Heraklion (en Crète). 

    Ils entraînent à la retraite le plus faible de la série des Mek Fosen, l'Aretousa, vendu à La Méridionale. 

   (En parallèle de ces quatre navires construits en Italie par Fincantieri, Minoan compte enfoncer le clou en déployant au même moment trois autres unités construites en Corée du Sud, les Ariadne Palace, Oceanus et Prometheus, positionnés sur les mêmes lignes mais avec une conception plus orientée fret, avec des caractéristiques de vitesse et de longueur sensiblement équivalentes. )

    Au même moment, Anek Lines se dote également de navires rapides, issus de la série Mek Fosen, sur la ligne Italie>Grèce. 

 

  En 2009 (rien de fou à raconter jusque cette date), Minoan Lines et le géant Grimaldi Lines s'allient. Ils conçoivent alors une nouvelle série de navires (les actuels Cruise Europa, Cruise Barcelona, Cruise Sardegna et Cruise Roma) qui vont pas mal chambouler les activités Minoan : 

   En effet, la compagnie grecque en reçoit deux, plus grands, plus moderne, plus adaptés que les Knossos, Festos, Olympia et Europa Palace. Cela pousse à la sortie les derniers Mek Fosen de chez Minoan (le Pasiphae Palace vendu et Ikarus Palace prêté à Grimaldi Lines), et dès 2012, les Olympia Palace et Europa Palace sont affrétés à Tirrenia, respectivement sous les noms de Bonaria et Amiscora jusqu'en 2018. A cette date, les navires sont rendus à leur armateurs. Le Bonaria est cependant alpagué par Grimaldi au passage, qui le renomme Cruise Bonaria et qui s'en sert pour développer ses lignes entre l'Italie et la Sardaigne. L'Amiscora lui est bien rétrocédé à Minoan, qui le renomme Mykonos Palace. Ben oui, vu qu'il y a déjà un navire qui s'appelle Cruise Europa, s'ils lui redonnaient le nom d'Europa Palace, ça faisait trop d'Europa tout ça ! 

    En 2018, on a donc les Knossos Palace, Festos Palace, Mykonos Palace chez Minoan Lines, et le Cruise Bonaria chez Grimaldi, qui lui a installé des scrubbers (épurateurs de fumée) entre temps. 

    Dès 2020, le calme aura été de courte durée, le groupe Grimaldi Minoan décide d'inverser les Knossos Palace et Cruise Bonaria de ligne, afin d'apporter un navire scrubbé en Grèce, et de rapatrier le Knossos en Italie pour lui faire subir la même opération. Les deux navires inversent par la même occasion de couleur et de nom. 

    Mais c'est pas tout. Le Mykonos Palace prend cette même année le nom de Festos Palace, et le Festos Palace prend lui le nom de Kydon Palace. Comme ça, plus personne ne comprend rien. Enfin nous on est perdus, pas vous?

    Aujourd'hui, les Festos Palace, Kydon Palace et Knossos Palace coulent des jours heureux en Grèce, exclusivement dévolus aux lignes crétoises, la compagnie desservant l'Italie via des navires du groupe Grimaldi récupérés d'autres compagnies absorbées entre temps (Finnlines spécialement). Le Cruise Bonaria mène sa vie de son côté chez Grimaldi en Sardaigne, avec comme frères de flotte d'anciens Superfast, rachetés entre temps par Grimaldi. Est-ce qu'ils discutent entre eux du bon temps quand ils se doublaient à 30 noeuds en mer Adriatique ? Possible...

  Petit récap' : 1 : Knossos Palace, devenu Cruise Bonaria en 2020

                           2 : Festos Palace, devenu Kydon Palace en 2020

                       3 : Olympia Palace, devenu Bonaria pour le compte de Tirrenia en 2012, puis Cruise Bonaria en 2018 pour Grimaldi, et enfin Knossos Palace pour Minoan Lines en 2020

                          4 : Europa Palace, devenu Amiscora pour le compte de >Tirrenia en 2012, puis Mykonos Palace en 2018 pour Minoan Lines en 2018, et enfin Festos Palace en 2020.

On ne vous fournit pas l'aspirine mais promis, le coeur y est.

Chez Minoan Lines. Ici le premier Knossos Palace.

Chez Grimaldi Lines. Ici le premier Cruise Bonaria. 

Chez Tirrenia, le Bonaria vu à Civitavecchia et Cagliari.

bottom of page