Mediterranean Shipping Company
Avec 4 200 000 EVP et plus de 530 navires exploités en propre ou affrétés, l'italo-suisse MSC, éternel second, a dépassé en 2022 son partenaire Maersk et se place désormais en première position en terme de capacité. Fort d'une flotte polyvalente avec des navires de tailles multiples, MSC est présent dans une grande majorité de pays. Premier client du port du Havre avec 20 escales en moyenne par semaine, MSC, comparé a son principal concurrent CMA CGM, ne dessert pas les Antilles depuis le port Normand. MSC a pris livraison en 2019 le MSC Gulsun, premier porte-conteneurs de 23 000 EVP et qui était alors le plus gros du monde. Tous livrés en 2021, la Gulsun-Class compte maintenant 16 méga porte conteneurs. A partir de 2023, des navires encore plus gros, d'une capacité de 24 000 EVP seront progressivement livrés à la compagnie.
Le MSC Mina, premier 23000 EVP à être venu au Havre.
Depuis de 2023, une partie des plus grosses unités de la compagnie est affecté au trade Europe - Asie via le port du Havre.
Avec une capacité de 19 437 EVP, la classe Pegasus fut la plus grosse de la compagnie jusqu'en 2019. En effet, MSC fut un des rares leaders à attendre 2019 pour dépasser la barre des 20 000 EVP de capacité pour un navire.
Avec 19 224 EVP, les navires de la classe Oscar furent les plus gros du monde à leur mise en service.
Longtemps réservé aux navires de plus de 360m, les compagnies commencent depuis quelques années à construire des porte-conteneurs avec le château plus à l'avant, synonyme de gain de place. En effet, un château placé à l'avant permet d'empiler plus de conteneurs sur la partie centrale du navire sans risque d'obstruer la vue sur l'avant depuis la passerelle. Il n'est donc pas rare de voir des navires de 330m ou même 299m avec un château décollé de la cheminée.
La polyvalence, une des forces de la flotte.