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Pelagos

Premier cargo mixte Visentini de tous les temps, le Pelagos est le nouveau navire de La Méridionale. Long de 185 mètres, il embarque 350 passagers et 2300 mètres linéaires de fret. Avant de fréquenter la Méditerranée occidentale pour laquelle il a été acheté, le navire a essentiellement connu la mer baltique, en étant tout d'abord exploité par Norse Irish puis Norse Merchant Ferries en tant que Lagan Viking, puis Liverpool Viking  pour Norflolkline, et enfin Liverpool Seaways depuis 2010 pour DFDS. Si La Méridionale a acheté le Pelagos, c'est pour l'exploiter sur la ligne Marseille Bastia dès octobre 2019, afin de correspondre aux exigences de nombre de prises nécessaires pour le branchement de camions frigorifiques jugés insuffisants sur le Piana, conçu pour cette ligne en 2011. Le marché n'ayant pas été remporté, le roulier est prévu d'être affrété sur Marseille>Tanger, en tandem avec le Girolata lui aussi évincé d'Ajaccio dès le 2 décembre 2020. Le navire possède nombre de sisterships, tous détaillés ici. Début 2021, il est affrété par DFDS pour desservir Rosslare en Irlande au départ de Dunkerque. Rendu après quelques mois à La Méridionale, il naviguera de nouveau sur Marseille - Tanger jusqu'à janvier 2025. Avec la mise en service en juin 2025 du nouveau Massalia (ex Normandie de la Brittany Ferries), le Pelagos ne sera pas conservé par la compagnie et sera vendu en mars 2025 à la compagnie United Maritime Egypt. Renommé Pelagos Express, il assure désormais des liaisons en Mer Rouge depuis l'Egypte.

Voici le navire au Havre et à Marseille à l'automne 2020.

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