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Poeta Lopez Anglada

Le Poeta Lopez Anglada fut construit par les chantiers français de Dubigeon à Nantes et mis en service en 1984 sous le nom de Champs Elysée pour la SNCF. Avant l'apparition du tunnel sous la Manche, la SNCF exploitait avec sa consœur anglaise Sealink des train ferry et des ferries classiques afin de garantir une continuité de transport entre la France et l'Angleterre. Le Champs Elysée naviguera sous ce nom jusqu'en 1992 sur les lignes Calais - Douvres, Boulogne - Douvres mais également Dieppe - Newhaven. Il sera affrété sur cette dernière ligne jusqu'en 1997, mais sous le nom de Stena Parisien pour Sealink Stena Line. En 1997, il sera repris par une nouvelle compagnie française, SeaFrance, et renommé SeaFrance Manet pour sa ligne d'origine : Calais - Douvres. En 2007 avec l'arrivées de deux nouvelles unités neuves au sein de la compagnie (les actuels Cote de Dunes et Cote des Flandres de DFDS), le SeaFrance Manet ne sera plus qu'utilisé durant les fortes périodes d'affluence sur la ligne. En 2009, il sera finalement racheté par Stena Line et renommé Stena Navigator afin d'assurer assurer la ligne Belfast - Stranraer (Ecosse) jusqu'à l'arrivée en 2011 des Stena Superfast VII et VIII. En 2012, il sera acheté par l'espagnol Balearia, Stena ayant complétement remis à neuf le navire en 2009, et renommé Daniya puis finalement Poeta Lopez Anglada en 2013. Il est de nos jours positionné au départ d'Algésiras vers Tanger et Ceuta.

Le Poeta Lopez Anglada arrivant à Algésiras en décembre 2023.

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