top of page

CMA CGM

La compagnie française la plus prestigieuse, et sans prendre en compte les alliances fermant le podium des plus grosses compagnies mondiales, possède une histoire extrêmement riche, détaillée tout prochainement et passionnément dans la section histoire, en découlant en partie de la grande Compagnie Générale Transatlantique. Aujourd'hui le groupe est accompli et possède une flotte moderne et innovante. En dehors des rouliers d'Afrique du Nord, la compagnie possède plusieurs sortes de porte-conteneurs, présentées ci-dessous. L'entreprise, dont le siège, la grande tour de verre du quai d'Arenc est bien connue des Marseillais, est présente sur tous les continents. Les plus gros navires sont réservés aux lignes FAL, entre l'Europe et l'Asie et les unités plus anciennes sont affectées au tour du monde, ou bien à la desserte des USA ou des Emirats au départ d'Asie. Nous reviendrons aussi sur la série des Forts, desservant les Antilles dignes héritiers des bananiers. Emmenée par l'iconique fondateur Jacques Saadé, puis son fils Rodolphe la compagnie se porte bien, et c'est une bonne nouvelle pour ses marins, en particulier français. En effet, la conjoncture favorable à la commande de nouveaux navires sous pavillon français, ainsi que ceux sous pavillon britannique passant sous le tricolore grâce au Brexit, permet de nouvelles embauches. 

Débutons par ce qui rend la CMA CGM particulière, les navires de la route du rhum, des Antilles. Si les anciennes générations de 2230 evp tels le Fort Sainte Louis, ou le Fort Sainte Marie sont peu à peu vendus ou changent de pavillon, les tout nouveaux Fort de France, Fort Royal, Fort Fleur d’Epée et Fort Saint Charles de 3500 EVP et 220m sont entrés en scène dès l’année dernière. Ils sont donc depuis les plus gros "Fort" jamais construits avec 850 reefers pour les fameuses bananes et autre denrées périssables. On remarque les mâts de charge intégrés, bien pratiques en Guadeloupe.

Les CMA CGM Africa One, Two, Three et Four sont affectés à la desserte de l'Afrique de l'Ouest. Ils prennent le 1er mars 2016 le complet relai de la compagnie Delmas, qui perdit son dernier navire emblématique dès 2013, le Rosa Delmas, et avec lui les départs du port de Rouen. Les quatre navires sont semblables aux Fort mais mesurent 228 m pour 3 600 EVP et naviguent sous pavillon des Bahamas. 

Ci-dessous voici une catégorie de navires qui disparaît peu à peu, ceux de 8000 à 12000 EVP, d’environ 300 à 360 mètres avec une passerelle arrière. Ils deviennent moins rentables à exploiter que les plus gros, et ne peuvent pas entrer dans des ports comme les plus petits peuvent le faire.

Ici la série des navires au nom d’explorateurs. D’une longueur de 366 mètres, la compagnie les place en priorité sur la ligne FAL (French Asia Line). Mais ayant anticipé l’arrivée d’unité plus grosses et le déplacement de celles-ci sur des lignes tour du monde, puisque 366 mètres est pile la longueur des Panamax, les navires pouvant emprunter le canal de Panama. C’est ainsi leur affectation aujourd’hui. La série est célèbre avec le Christophe Colomb, qui fit l’objet d’un accident mortel lors d’une mise à l’eau d’embarcation. La réglementation a d’ailleurs évolué après cela, interdisant les essais d’embarcations avec équipage embarqué. Ces navires sont d’environ 13000 boîtes.

Les premiers quasi 400m de la compagnie sont arrivés avec le Marco Polo et le Jules Verne, alors plus gros du monde, dépassant les Maersk. Avec ses 18000 EVP, le Bougainville, évolution de la série de 2012, atteint les 400m réels en 2015. La série comporte seulement six navires.

Voici ici les nouveaux navires qui étoffent l’offre par le bas. Aux côtés des navires amiraux, la compagnie décline des navires pour d’autres contrées, notamment les USA, plus petits mais tout aussi modernes, avec des passerelles tiers avant. On peut citer le Ural de 300m, mais aussi les Jacques Junior ou encore Abraham Lincoln, de 2017, Panamax. On trouve aussi des dérivés des H-class de Maersk, qui ont inondé toutes les compagnies grâce à leur grande polyvalence.

Le CMA CGM Niagara, avec 300m de long et 48 de large, peut embarquer 10 000 EVP grâce à son château avant, contre 9 000 pour un navire similaire avec le château à l'arrière.

La nouvelle série des CMA CGM Mexico, Chile, Argentina etc peuvent, grâce une passerelle positionnée encore plus en avant, embarquer plus d'EVP que les Christophe Colomb pourtant de la même taille. (voir notre article sur la H Class).

Les plus de 20000 EVP de CMA CGM existent en plusieurs séries. La plus connue est celle des 20600 EVP qui frappa un grand coup en s’annonçant une fois de plus les plus gros du monde (pas pour longtemps). Emmenée par le CMA CGM Antoine de Saint Exupéry le série aux nom d’aviateurs est positionnée sur la FAL. Ils célèbrent alors les 40 ans de la naissance du groupe et inaugurent la nouvelle livrée, plus moderne. D’autres séries de plus de 20000 EVP sortiront également des chantiers, comme la série du Tenere, propulsée au gaz naturel liquéfié.

Et bien sûr, la fameuse série des 23112 EVP propulsée au GNL et à l’étrave droite au bulbe intégré, emmenée par le CMA CGM Jacques Saadé, du nom de l’emblématique fondateur du groupe décédé en 2018. Avec une proue verte unique pour mettre en valeur cette entrée dans une nouvelle ère. Ils seront à leur mise en service les plus technologiques porte-conteneurs du monde, et assurément français.

Avec le CMA CGM Jaques Saadé, fondateur de la CMA CGM, les huit autres navires qui navigueront sous pavillon français auront tous des noms rappelant des lieux emblématiques de Paris (Champs Elysées, Palais Royal, Louvre, Rivoli, Concorde, Sorbonne, Montmartre, Trocadéro). D'une longueur classique de 400m, le CMA CGM Palais Royal affiche en revanche une largeur de près de 62m lui permettant d'embarquer une 24ème rangée de conteneurs en largeur, d'où le nom Megamax 24.

Depuis la livraison du CMA CGM Jacques Saadé, les commandes de navires neufs propulsés au GNL explosent de la part de l'armateur français. Ce sont des dizaines de navires de 3000 à 15000 EVP qui sont livrés depuis 2022, sous pavillons français mais également étrangers. 

Le Maritime mettra à jour la page au fur et à mesure des nouvelles entrées en flotte.

DSC_0317.JPG

Le CMA CGM Kimberley fait partie d'une série de cinq navires de 15000 EVP, propulsés au LNG et sous pavillon français. Ils sont positionnés sur un trade Méditerranée - Asie.

A bord 

Le CMA CGM Saint Laurent en arrêt technique. (Photos de Paul élève à bord).

bottom of page